Le Tour du Département du Cher en courant pour "Vaincre le Mucoviscidose". (2015)

 
         
 
Dans le cadre d'une opération de solidarité pour l'Association "Vaincre la Mucoviscidose", j'organise un défi sportif qui est de réaliser le Tour du Département du Cher en courant sur une distance de 320 km en 8 jours, soit environ un marathon par jour avec des Villes-étapes.
Le départ se fera face à la Mairie de la Ville de Vierzon le Samedi 29 Août à 9h00. L'arrivée de ce périple sportif de solidarité se terminera à la Cathédrale de Bourges le Samedi 5 Septembre 2015 aux alentours de 15h30.
La sécurité sera assurée par 2 véhicules sapeurs pompiers du SDIS du Cher, partenaire de cet événement". 
6 accompagnateurs avec kiné assureront la logistique.
 
 
PROGRAMME DE CE TOUR DU CHER EN COURANT EN 8 ÉTAPES
  • Etape 1 (43,6 km) : Samedi 29 Août, départ de la Mairie de Vierzon à 9h00 - arrivée à la Mairie d'Aubigny sur Nère aux alentours de 12h30. 
  • Etape 2 ( 41 km) : Dimanche 30 Août, départ de la Mairie d'Aubigny sur Nère à 8h30 - arrivée à la Mairie de Sancerre aux alentours de 12h00.
  • Etape 3 (43,3 km) : Lundi 31 Août, départ de la Mairie de Sancerre à 8h30 - arrivée à la Mairie de Nérondes aux alentours de 12h00.
  • Etape 4 (43,3 km) : Mardi 1er Septembre, départ de la Mairie de Nérondes à 8h30 - arrivée à la Mairie de Saint Amand-Montrond aux alentours de 12h00 et 12h15.
  • Etape 5 (38,7 km) : Mercredi 2 Septembre, départ de la Mairie de Saint Amand-Montrond à 8h30 - arrivée à la Mairie du Châtelet en Berry aux alentours de entre 11h45 et 12h00.
  • Etape 6 (54,7 km) : Jeudi 3 Septembre, départ de ma Mairie du Châtelet en Berry à 7h30 - arrivée à la Mairie de Saint Florent sur Cher aux alentours de 12h15.
  • Etape 7 (36,7 km) : Vendredi 4 Septembre, départ de la Mairie de Saint Florent sur Cher à 8h30 - arrivée à la Mairie de Mehun sur Yèvre aux alentours de 11h45.
  • Etape 8 (21,1 km) : Samedi 5 Septembre, départ de la Mairie de Mehun sur Yèvre à 14h00 - arrivée à la Cathédrale de Bourges aux alentours de 15h45.
 
 
LE TOUR DU DÉPARTEMENT DU CHER EN COURANT - ÉTAPES PAR ÉTAPES

Etape 1 Vierzon - Aubigny sur Nère : Sous une grosse chaleur étoufante, le départ a été donné de la Mairie de Vierzon à 9h00 précise pour prendre la direction du centre-ville en se dirigeant vers Neuvy sur Barangeon et Aubigny sur Nère. Accompagné par différents coureurs sur le parcours, ce début de périple est lancé ! Sur la route France 3 Centre Val de Loire était présent pour le reportage du 19/20 (à la 12 minutes du journal, voir le replay). 1ère expérience pour moi car ce n'est pas si simple d'être interwiever pendant que l'on courre. Mais il faut faire correctement les choses pour que cette opération soit bonne et intéressante pour l'association Vaincre la Mucoviscidose. A 6 km de l'arrivée, j'ai choppé un début de coup de chaud, et à partir de là, les choses se sont un peu compliquées et mentalement ça m'a fait vraiment mal pour ce début de course. Les sensations musculaires sont très bonnes mais je dois faire très attention à la gestion de l'effort lors des étapes suivantes. Bien s'hydrater, s'arroser pour faire descendre la température corporelle au maximum. Une 1ère étape déjà éprouvante !

  • Parcours de 43,800 km en 3h40' (moyenne 5'02" au km)

Etape 2 Aubigny sur Nère - Sancerre : Encore une journée qui s'annonce très chaude, mais cette fois avec mon équipe, nous avons décidé de prendre rapidement l'hydratation et le faite de s'arroser plus sérieusement en diminuant les intervalles pour s'hydrater. Toutes les 12'. Au départ de cette 2ème étape longue de 41 km sur un parcours exigeant et très vallonné, je suis accompagné par des coureurs du club d'Aubigny sur Nère pendant 15 km. Un moment très sympathique et d'échanges. Sur la route, les automobilistes ainsi que les riverains des villages nous soutiennent, avec des applaudissements, des signes de mains... Vraiment je ressens que les gens sont avec moi tout au long de cette difficile étape. Un couple de retraité, s'arrête régulièrement avec leur voiture sur les bords de la route pour m'encourager. Ils sont partis de Vailly sur Sauldre et ils iront jusqu'à la ligne d'arrivée à Sancerre. Vraiment, quelle gentillesse ! Entre les côtes, les decentes, les faux-plats montants et descendant, pas un moment de répit pour récupérer sur du plat ! Arrivée sur les côteaux du Sancerrois, le paysage est magnifique. A quelques kilomètres de la fin de cette étape, la descente sur la commune de Chavignol a été très difficile du point de vue musculaire, j'ai vraiment eu mal aux cuisses, et puis le dernier kilomètre, accompagné par des coureurs de mon club "Sancerre Running", de St Satur jusqu'au plus haut du Piton de Sancerre, a été également très éprouvant.

  • Parcours de 42,100 km en 3h50' (moyenne 5'28" au km)

Etape 3 Sancerre - Nérondes : Début de cette 3ème étape où je pars avec un coureur de mon club avec une particularité incroyable. Il court pied-nus. Il va m'accompagner pendant 9 km (à Gardefort) avec des routes vallonnées et très gravillonnantes. Et moi, qui se plaint de ces routes ! Le climat reste encore chaud mais à l'inverse des 2 jours précédents, il y a un peu plus d'air. Le circuit est sympa mais sur la fin du parcours, de longues lignes droites. J'ai de plus en plus de douleurs et mentalement j'ai eu du mal sure les 3 derniers kilomètres. La fatigue commence à se faire ressentir au bout de ce 3ème marathon de suite. Normal ! A l'arrivée, mon équipe à préparer une poubelle d'eau glacé, et rapidement j'ai "sauté" dedans afin de récupérer au plus vite. Sensation de bien être musculaire. La chaleur est pour l'instant mon premier adversaire, ça fatigue beaucoup plus vite l'organisme ainsi que l'aspect musculaire et articulaire. Encore aujourd'hui, il y a toujours des gens pour me soutenir, des coups de klaxonne sympathique, d'autres baissent leurs vitres de voiture pour m'encourager et m'applaudir. 

  • Parcours de 43,700 km en 4h03' (moyenne 5'34" au km)

Etape 4 Nérondes - Saint Amand-Montrond : Après 3 jours de fortes chaleurs, j'ai eu droit à un peu de répit. Enfin façon de parler car la pluie a pris le pas sur le soleil, et le vent est resté fort sur les routes. Ce n'est pas simple mais j'ai tellement eu chaud les jours précédents que cette pluie m'a fait du bien. La nuit, avant de prendre le départ de Nérondes, j'ai très mal dormi, la pluie était très abondantes, et je me suis dit que ça va être encore une étape difficile par rapport au climat. Je suis fatigué, je brûle entre 2000 et 2500 calories par jour. Le plus gênant, c'est que j'ai une grosse douleur à la hanche gauche et cela m'inquiète pour la suite. Mais pas au point de mettre mon périple en péril. Comme je le dis souvent et tel est ma devise, "je ne vais rien lâcher". J'ai toute une équipe derrière moi, mes 2 kinés font un super travail. Paradoxalement, même si cette étape j'ai souffert, j'ai aussi mieux terminé. Du coup, j'ai vraiment un très bon moral en arrivant à St Amand-Montrond. J'ai couru à une allure moyenne de 11,9 km/h sur les 43,3 km. A l'arrivée, les collègues de la caserne de St Amand étaient tous là pour nous acceuillir, j'ai même eu l'honneur d'être acceuilli également par Madame La Sous-Préfète et les élus de la Mairie.

  • Parcours de 43,600 km en 3h55' (moyenne 5' 24" au km)
Etape 5 Saint Amand-Montrond - Le Châtelet en Berry : Ce matin, au départ de St Amand-Montrond, je me sens plutôt bien et très confiant pour cette étape. La plus petite distance à réaliser, des autres distances soit 38,7 km. Je l'envisage comme une journée de transition avant la 6ème étape, la plus longue de demain.C'est avec plaisir et joie que Justine MURAT, une fille super sympa atteinte par cette fichue maladie va courir le 1er kilomètre avec nous. Malheureusement, au bout de 13 km, j'ai ressenti de très vives douleurs au talon. Les routes jusqu'à Culan étaient en dévers, gravillonnantes et de plus vallonnées. Le seul bonheur, à mon passage à Culan, les enfants des écoles maternelles et primaires sont sortis sur le bord de la route pour m'encourager et m'applaudir. Un gros moment d'émotion surtout quand on est en souffrance. De plus, les pompiers de Culan étaient également de sortie, avec des banderoles d'encouragements sur les véhicules de pompiers. Vraiment génial ! Mes appuis sont terribles, je m'affaise de plus en plus, mes chaussures de running montrent des signes anormaux d'usure. Une étape cauchemardesque, j'ai beaucoup souffert et je sens même que je suis à la limite du supportable. Au point de terminer presque sur une jambe. Mais hors de question que j'arrête ou que je change quoi que ce soit à mon parcours. Désormais, je suis comme un boxeur sur un ring. Je vais me battre contre la douleur... jusqu'au bout ! Autre moment de réconfort, c'est que Justine, m'a rejoint sur le dernier kilomètre avant d'arriver au Châtelet en Berry. 
  • Parcours de 39,100 km en 3h53' (moyenne 6'00" au km)
Etape 6 Le Châtelet en Berry - Saint Florent sur Cher : Après 3h00 de massage par les 2 kinés (la veille) qui font partis du staff et une nuit très agitée suite aux dégats physiques (souffrances du talon, de la cheville et des 2 hanches). J'entame cette "longue" distance (55 km) avec beaucoup d'inquiétude. Mais lors du briefing de la veille, j'avais annoncé la couleur à mon équipe, qui, je sais, était également inquiet. Pas de plan B, on ne raccourcit pas le parcours, pas de vélo, et je vais courir ! Après avoir eu l'honneur de recevoir la médaille de la Ville du Châtelet par Madame Le Maire, le départ est donné à 7h30 sous une petite fraicheur matinale. Au fur et à mesure des kilomètres parcours, à ma grande surprise, je ressens pas de douleurs au talon et aux hanches comme quoi le travail des kinés a été important mais incroyable. Mentalement, je ne voulais pas lâcher et encore moins m'arrêter. Grâce au soutien des collègues et amis et aux diffrentes personnes qui me soutiennent au quotidien, j'étais très motivé et je ne voulais pas avoir d'échec. A mi-parcours, mon père est venu à ma rencontre en vélo (ça m'a boosté et ça m'a donné encore plus de force). A chaque passage dans les villages, je décomptais les chochés des églises. Arrivé à Châteauneuf sur Cher, j'avais l'impression que j'avais fini cette grande étape, j'ai même accéléré mon rythme et la côte de Lapan a été avalé sans trop d'embuche. Malgré tout, les derniers kilomètres m'ont apparus très longs et mes affreuses douleurs devenaient de plus en plus dures à supporter. A 4 km de St Florent sur Cher, j'ai voulu en finir rapidement, j'en avais marre ! Mon père ainsi que Philippe, mes 2 cyclistes du jour me conseillait de ralentir, mais je n'écoutais plus rien, mon cerveau en "off", je pensais qu'à une chose, finir cette étape. A l'arrivée, je finis content parce que je ne me suis arrêté une seule fois. Mon courage et mon mental devraient m'emmener jusqu'au bout.
  • Parcours de 55,100 km en 5h31' (moyenne 6'01" au km)
Etape 7 Saint Florent sur Cher - Mehun sur Yèvre : Avant dernière étape, je tiens le bon bout. Je pense qu'à une chose dès mon départ de St Florent, quand je serais arrivé à Mehun, j'aurais passer la barredes 300 km en une semaine. Comme à chaque fois, je suis bien accompagné et mon équipe est toujours derrière moi, fidèle et rassurant. Ils auront été vraiment aux petits soins pour moi durant cette aventure. L'autre motif de satisfaction, c'est l'engouement des gens qui me soutiennent par leurs messages, par leurs appludissements dans les villages traversés. Jusqu'à Foëcy, mes sensations sont bonnes et j'ai un très bon rythme, mon allure est soutenue. Les douleurs restent supportable et je ne ressens presque pas de douleurs au talon. Mais cette réjouissante sera de courte durée car passé Vignoux sur Barangeon, mes hanches et surtout mon talon redeviennent très douloureuses. Je suis pourtant agréablement surpris car un groupe de coureurs dont mon ami Pierre, qui voilà déjà 21 ans, m'a lancé dans le milieu de la course à pied. Un signe fort d'amitiés. Cependant, mentalement ça devient de plus en plus dur,  j'en ai marre de souffrir. Je n'accepte plus de souffrir, j'arrive au point de rupture. A Chaque pied posé au sol, c'est une douleur au talon et dans la hanche gauche. A 4 km de la ligne d'arrivée, je décide d'accélérer sans vouloir abandonner mes amis mais je pense qu'à une seule chose, mettre le moins de temps possible mon pied au sol et d'en terminer au plus vite. Je finis ce dernier kilomètre à plus de 14 km/h. Content d'avoir réalisé cette étape et dans ma tête mon challenge est gagné car demain, j'aurais que un semi-marathon à réaliser avant d'arrivée à Bourges.
  • Parcours de 36,500 km en 3h12' (moyenne 5'16" au km)
Etape 8 Mehun sur Yèvre - Bourges : Dernière étape !! Le grand jour, avec cette fois un départ en début d'après-midi à 14h00 face à la Mairie de Mehun sur Yèvre. Beaucoup de personnes présentent, élus, pompiers, ami(e)s, et bien d'autres. Je suis excité d'en finir et surtout vivre des émotions intenses avec toutes ces personnes qui sont touchées de près comme de loin par cette maladie. C'est également avec surprise que les joueurs et le staff du club de football du Bourges 18, où j'exerce comme préparateur physique, sont venus en nombre avant de partir en déplacement pour un match de championnat. Quel bonheur d'avoir tout ces gens autour de moi et qui partagent les mêmes valeurs. Le dernier départ est donné toujours à heure précise tout en étant accompagné par de nombreux coureurs, dont mon excellent kiné, Olivier, ainsi que des cyclistes. Sans oublier mon staff. Je mettais promis de ne pas courir trop vite, mais au fur et à mesure des kilomètres parcourus, mon allure s'accélérait sans le vouloir. Je suis sur un nuage, sensation de bien-être, et j'en n'oubli presque mes douleurs. Incroyable. J'avance et j'avance avec l'euphorie d'en terminer. Dans ma tête, je repense à ces moments difficiles, mais je garde toujours à l'esprit, l'objectif que je me suis fixé. Donner de mon souffle pour aider l'association Vaincre la Mucoviscidose. Arrivé à Bourges, je suis accompagné de plus en plus par des coureurs et c'est avec joie que Justine MURAT va finir avec moi et toute mon équipe des derniers kilomètres. Elle ne sera pas la dernière car d'autres personnes atteintes ou pas vont suivre. Un vrai bonheur ! Maintenant, j'en suis sûre, toutes ces personnes ont compris le sens de mon opération et ils sont là également pour soutenir la lutte contre cette maladie. Dernière ligne droite, la montée de la Rue Moyenne (rue principale du centre-ville). A ce moment là, je vole. Poussé par une foule d'applaudissements et d'encouragements, je monte cette rue (malheureusement trop vite !) qui va m'emmener sur le Parvis de la Cathédrale. Ça y est  je l'ai fait ! J'ai réussi mon pari et mon objectif va être atteint. Beaucoup de monde étaient présents sur les pavés de ce monument historique de Bourges. J'avais qu'une envie, remercier tout le monde. Ça restera un grand moment de ma vie. Quelle joie de rendre heureux les gens. Grâce à mon  équipe, aux différents partenaires, aux dons récoltés lors de cette semaine, un peu folle tout de même, nous avons récupéré plus de 10 000 € qui sera reversé intégralement à l'Association Vaincre la Mucoviscidose.
UN GRAND MERCI À TOUS !!!!
  • Parcours de 21,100 km en 1h50' (moyenne 5'13" au km)
  • TOTAL PARCOURU SUR LA SEMAINE = 325 KM
 
 
Partenaires Officiels et Privilégiés du TOUR DU DÉPARTEMENT DU CHER EN COURANT
 
   
 
 
 
Partenaires Actifs du TOUR DU DÉPARTEMENT DU CHER EN COURANT
  • JD Constructions 2 - ZAC de l'Aujonnière, rue Marcel Paul 18100 VIERZON
  • EURL René GIRAUD (Charpente-Couverture-Étanchéité-Zinguerie) - Parc d'Activité Route du Vieux Domaine 18100 VIERZON
  • AMPHORE DU BERRY (Chambres d'hôtes) - 25 Rue Docteur Vallet 18200 SAINT AMAND-MONTROND
  • LCL Agence 7 Rue Porte Mutin 18200 SAINT AMAND-MONTROND
 
 
 
Municipalités partenaires du TOUR DU DÉPARTEMENT DU CHER EN COURANT