Trail EDF Cenis Tour à Val Cenis Lanslebourg (74)

02/08/2020 06:00

 TRAIL EDF CENIS TOUR - VAL CENIS LANSLEBOURG (62 KM - 3320m D+) 

 TRAIL DE SANCERRE - LA MAGNUM(35 KM - 1110m D+)

Le départ est donné à 6h du matin, le jour se lève sur un peloton équipé de masques chirurgicaux en raison de la pandémie internationale qui sévit depuis le 11 mars. Des mesures sanitaires ont été mises en place pour cette 1ère course sopus l'ère de la COVID-19.

Les concurrents ont l’obligation de courir avec un masque chirurgical pendant 1 km sur un chemin assez large, facilitant ainsi les mesures de distanciation entre les coureurs. La pente est assez forte (20% de moyenne). Mon départ est prudent, je suis gêné par des maux de ventre. Au km 7, je m’arrête pour un besoin, histoire de soulager cette gêne. Une fois libéré, je me concentre sur la montée. J’arrive au premier ravitaillement au km 12,8, Col du Mont-Cenis où je retrouve mon assistance (mon épouse, ma fille Amandine et mes parents). Les postes de ravitaillement sont également surveillés. Nous devons remettre notre masque chirurgical, se nettoyer les mains avec un désinfectant alcoolisé, se faire servir dans nos gobelets le liquide et le solide. Puis à la sortie de ce ravito, se re-nettoyer les mains. A ce moment-là de la course je passe l’information à mon assistance que je ne m’arrêterais plus aux postes de ravitaillement tout au long de la course, trop contraignant. Nous entamons la 2ème montée vers le Col de la Met au km 20 situé à 2731m d’altitude sur un single-track technique et très pentu. Les sensations sont bonnes ! Puis nous nous dirigeons vers Bessans sur des sentiers en pleine forêt, également technique (roches, racines, traversé de ruisseaux), puis des successions de descentes, petites montées.

 

Au km 32, 2ème ravitaillement dans le village de Bessans où je retrouve mon assistance, il fait déjà très chaud, je m’hydrate bien, je prends quelques barres énergétiques et je repars rapidement sur un long chemin en plein soleil qui m’affaiblit (limite coup de chaud), je gère ce premier coup de mou qui se situe au km 38. Nous attaquons l’avant dernière montée dans le parc de la Vanoise où il va falloir retrouver un peu de peps. La pente ascendante est terrible et piquante jusqu’au refuge de Vallonbrun sur un single-track de lacets très serrés qui nous amène au km 45 au 3ème lieu de ravitaillement. Je m’arrose tout en étant vigilant sur mon hydratation qui est primordial à la réussite de ce trail. Il fait de plus en plus chaud, le soleil est omnis présent. Après ce ravito, on termine la descente vers Lanslevillard puis enchaîner avec (enfin) la dernière montée sur un single-track envahis par une végétation dense.

 

Au km 50, je suis en difficulté, trop chaud, au bord du coup de chaud, je ralentis, j’essaye de gérer au mieux mes efforts, je m’hydrate très régulièrement. Ce passage est très raide. Beaucoup de coureurs sont à l’arrêt lors de cette ascension très technique.

 

Au km 54, nous arrivons au chalet du Coin Bas, qui termine cette terrible montée. A ce moment de la course, je retrouve de légères sensations, sûrement l’envie de terminer rapidement. La descente vers Val Cenis Lanslebourg sur un chemin carrossable me semble très long. On aperçoit l’arche d’arrivée. Cependant l’organisation nous rallonge le parcours de 2 km sur un chemin que chaque concurrents n’ont guère appréciés.

Mon objectif premier était d’être finisher sans prétention au classement, le seul but était de terminer cette course en moins de 10h. Je finis très satisfait sans être trop marqué.

 

 CLASSEMENT 

  • 72 ème au scratch sur 350 participants
  • 5 ème vétéran 2
  • Temps : 9h20'53"
  •