Ultra Africa Race dans le désert du Mozambique (Course à étapes)

10/11/2019 08:00

 ULTRA AFRICA RACE - MOZAMBIQUE (220 KM EN 5 ÉTAPES - 3600m) 

 
L'Ultra Africa Race est une course en autosuffisance alimentaire de 220 km en 5 étapes avec 3600 m de dénivelé positif. 3ème étape du Challenge Continental (courir sur 5 continents en 2 ans).
 
Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels. La course se déroule sur le continent africain, dans le sud du Mozambique dans les Provinces de Gaza et d'Inhambane.
 
Les participants doivent suivre le parcours balisé par les organisateurs et les indications du road-book donné avant le départ. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers. Chaque soir un bivouac est proposé par l'organisation. Un soutien technique et une équipe médicale sont présents durant toute la manifestation.
 
L'itinéraire nous conduira sur les rives du Lac Nhambavale jusqu'à la plage de Jangamo. Découverte des forêts de cocotiers, des lacs et des nombreux villages nichés dans les dunes aux portes de l'Océan. Le parcours permettra d'apprécier les plages de sable blanc longues et sans fin du Mozambique.
 
 
  • Etape 1 (36 km pour 657m D+ et 618m D-) - Dimanche 10 Novembre.
Lac Nhambavale - Kanda.

C’est le grand départ pour cet Ultra-Trail sur le continent africain. 

Le starter est donné au niveau de notre hébergement depuis 2 nuits, le Nhambavale Lodge. Le parcours débute par 2,5 km sur un chemin carrossable et légèrement vallonné, une addition de petites montées et de descentes avant d’apercevoir les plages de l’Océan Indien. Dès les premiers km, je pars avec mon ami roumain Julian (dernier vainqueur dans le désert Australien), nous poursuivons ensemble le tracé sur 19 km de plage de sable fin. Nous creusons rapidement l’écart sur nos poursuivants. Les sensations sont bonnes et je suis super content de pouvoir courir avec Julian. Au km 21, nous sortons de cette longue plage. Au fur et à mesure, mon dos commence à me chatouiller, j’essaie de ne pas y penser. Forcément, j’avais quelques craintes avant de débuter cet ultra. Les douleurs lombaires deviennent de plus en plus importantes sûrement liées aux appuis difficiles sur le sable mou des pistes mais également à mon sac à dos qui contient mon alimentation sur les 5 jours en produits lyophilisés, mon duvet et matelas, le matos obligatoire, les 2 litres etc.... soit 8,4 kg. Je laisse partir le roumain, je me fais doubler par Jamie (Anglais) et Sascha (Allemand). J’arrive en souffrance pour passer la ligne d’arrivée en 4ème place. Honnêtement je souffre beaucoup dès que je cours. Très soucieux quand même. Le médecin m’a donné un décontractant. Je vais me reposer, serrer les dents et on verra bien demain.

 

  • Etape 2 (39 km pour 716m D+ et 750m D-) - Lundi 11 Novembre.
Kanda - Quissico.
Après une nuit quasiment blanche à cause des douleurs lombaires, le départ est donné 7h30. L’organisation nous avait demandé de sortir des tentes à 6h00. Petit déjeuner terminé, je me prépare avec le sentiment de ne pas pouvoir continuer cette aventure africaine. Après discussion avec le Bruno le Docteur et Jérôme l’organisateur, je vais essayer de poursuivre et de voir ce qu’il va se passer tout en serrant les dents. Au km 7, je souffre énormément, je m’accroche malgré une douleur insoutenable. Au km 12, la course est terminée pour moi, je jette l’éponge le coeur serré et forcément très déçu par ce déroulement. Mais honnêtement, il m’est impossible de continuer. Cette situation sportive est dure à vivre tant de sacrifices, d’entraînements passés...

 

Forcément une grande pensée à mes partenaires, à toutes les personnes qui sont toujours derrière moi par vos différents messages d’encouragements, ma famille, mon épouse et mes 2 filles. Je suis vraiment désolé !!! Merci encore pour tout ce que vous faites pour moi.
 
  • Etape 3 (45 km pour 803m D+ et 815m D-) - Mardi 12 Novembre.
Quissico - Lac Poelela.
 
Abandon pour raison médicale (douleurs au dos)
 
 
 
  • Etape 4 (53 km pour 807m D+ et 774m D-) - Mercredi 13 Novembre.
Lac Poelela - Cambula.
 
Abandon pour raison médicale (douleurs au dos)
 
 
 
  • Etape 5 (47 km pour 591m D+ et 657m D-) - Jeudi 14 Novembre.
Cambula - Jangamo.
 
Abandon pour raison médicale (douleurs au dos)
 
 
 
 
 

 CLASSEMENT 

  • Abandon pour raison médicale au cours de la 2ème étape
  • 50 km réalisés sur les 220 km au total
  •