Cabo Verde Ribeira Trail au Cap-Vert (course à étapes)

26/11/2023 09:00

 CABO VERDE RIBEIRA TRAIL AU CAP-VERT (100 KM EN 5 ÉTAPES - 6000m d+) 

 
 
Paysages à couper le souffle tel est cette magnifique aventure sportive ! Une expérience sur 2 îles totalement différentes, entre aridité surprenante de la première et mixité de climats de la deuxième (aride et tropicale selon les endroits). Une course au plus près des habitants, en quasi-totalité sur des sentiers ou single-tracks. Les parcours sont grandioses, vertigineux, et variés. On passe entre volcans, bords d'océan, et de nombreuses plaines de plantations avec en prime de la musique dans les restaurants qui animent cette compétitions. La baie de Mindelo fait partie des plus belles baies du monde. Celle-ci décrit un demi-cercle presque parfait. Il s'agit en fait d'une ancienne caldeira partiellement submergée.
 
 
Etape 1 (20,6 km pour 306m D+ / 685m D-) - Dimanche 26 Novembre.
Sao Vicente
Cette 1ère étape propose un premier aperçu de l'exigence des parcours mais aussi de ses richesses avec un parcours tracé entre Oasis, villages et bord de mer.
 

C’est le grand jour ! Le départ est donné à 8h30 (heure locale) sur une partie pavé en descente sur environ 1 km. De suite, 2 jeunes prennent les commandes, suivi de près par 3 coureurs dont je fais parti. Je me rends vite compte que devant ils vont très vite en descendant. Je reste au contact avec un autre concurrent, à la 4ème position. Nous sommes 5 à être détachés des autres participants. Au fur et à mesure, l’allure des 3 premiers s’accélère. Mes sensations sont moyennes et je vous avouerai que je reste assez tendu, cheville strappée, et je ne veux pas me mettre dans le rouge de suite. Au km 8, un des jeunes (un Suisse) se trompe sur le parcours et nous arrivons avec lui sur une belle montée. A ce moment là, nous sommes 3. Les 2 premiers ont pris de l’avance. Puis sur un chemin plat, un concurrent accélère et prend rapidement de la distance avec nous. Cependant j’ai remarqué que ce coureur, issu de la route, à du mal sur les parties techniques. Au km 12, je rattrape le 3ème, sur un single technique en descente, un petit canyon. Et je prends une certaine distance sur le jeune Suisse. Nous arrivons ensemble sur une grande plage et à ce moment là, j’ai ressenti un gros coup de chaud, plus de jambes, un vent de face assez fort. L’arrivée se situe en haut d’un volcan. Je termine 4ème au général. Demain on change d’île et certainement un nouveau profil de course. Place à la récupération et à hydratation.

 
 
Etape 2 (18,9 km pour 864m D+ / 1384m D-) - Lundi 27 Novembre.
Île de Santo Antao --> Bordeira de Norte
Un plateau volcanique de la partie Ouest de l'île, sec et aride. La première partie offre des sentiers entre volcans, canyons et petites chaumières. Après un passage un peu technique, la deuxième partie du parcours est un sentier vertigineux entre montagnes qui offre des vues époustouflantes sur l'île. Un premier sentiment de bout du monde !
 

Le départ est donné à 9h00 (heure locale) sur une plaine en altitude à 1600m sur un chemin pendant 5 km favorisant les coureurs rapides. Mon objectif étant de gérer ma course sans me préoccuper des autres concurrents. Je me positionne à la 5ème place, devant moi, ils sont 4 coureurs à quelques hectomètres. Puis du km 5 au km 7, nous arrivons sur un canyon très sableux, où les appuis sont plus compliqués. Au km 8, je rattrape un des 4 premiers, il me semble moins à l’aise sur les parties techniques. Au km 11, je redouble un des jeunes coureurs. Et le parcours devient vertigineux, une descente hyper technique à flanc de falaises, rocailleuses, mais incroyablement magnifique. Un vrai passage de trail. Je suis concentré sur mes appuis et je prends quelques risques pour distancer mes poursuivants. Je termine cette splendide étape à la 3ème. Le classement général va être bouleversé, le 2ème d’hier termine à la 6ème place, le 5ème d’hier termine aujourd’hui à la seconde place.

 
 
Etape 3 (19,5 km pour 1056m D+ / 2292m D-) - Mardi 28 Novembre.
Île de Santo Antao -->Vale de Paul
Etape mythique et incontournable avec cette luxuriante vallée qui contrastera avec les paysages arides aperçus la veille. Elle est l'étape la plus compliquée, de nombreuses montées et descentes. Plongés au coeur de cette vallée, vous serez portés par la beauté de ces paysages entre champs agricoles, villages et sourires locaux qui salueront à votre passage. Les participants auront aussi l'occasion de découvrir cette vallée mais il faudra réaliser une boucle autour du Cova de Paul, célèbre volcan de l'île. Des paysages plus verts et plus humides, où il faudra davantage se couvrir, car il n'est pas rare que, dans cette végétation plus dense, les nuages stagnent et restent accrochés aux montagnes, vous offrant même des gouttelettes d'eau retenues par les arbres. La jonction pour rejoindre la vallée se fera au prix d'une descente exigeante de plus de 2 km dans les escaliers mythiques caractéristiques des sentiers du Cap-Vert. Une étape riche en points de vue et rencontres. Les paysans ont su dompter cette terre et en faire un écrin de verdure où l'eau rare est une denrée précieuse et partagée. Sur le sentier, vous croiserez aussi les locaux qui l'utilisent tous les jours et si vous tendez l'oreille, vous entendrez même les nombreux coups de klazons des pêcheurs qui avertissent la population d'arrivage de poissons frais.
 

Le départ est donné à 9h30 (heure locale) sur les hauteurs de la Vale de Paùl, étape mythique et incontournable avec cette luxuriante vallée. Dès le début de course, les 5 premiers du classement partent ensemble sur un chemin légèrement en descente avec quelques montées. Au km 3, nous sommes plus que 4 coureurs, derrière le Suisse s’est blessé à la cheville hier lors de l’étape 2. Rapidement le 1er du général accélère et nous détache. Nous sommes plus que 3 à rester groupé. Au km 4, je prends les commandes (2ème à ce moment-là), puis nous arrivons sur une route de pavés où mes 2 compères de course me dépasse. Ils prennent rapidement de l’avance, 200m environ. Au km 6-7, première difficulté, une montée sèche sur un single. Toujours en visuel je reste à proximité de mes concurrents. Au km 7, nous arrivons à la grosse difficulté de cette étape magnifique. Une descente vertigineuse de 3,5 km en lacets entre pavés, pierres et marches. Je rattrape dès le début mes 2 compères et je reprends les commandes. J’ai remarqué que j’étais plus rapide en descente technique. Au bout de quelques centaines de mètres, je suis devant talonné par un de mes poursuivants. Rapidement nous nous détachons du 4ème à ce moment de la course. Au km 11, de suite après le ravitaillement, nous allons enchaîner 3 montées brutales et forcément 3 descentes aussi techniques dans une végétation dense. Le climat est très chaud et lourd (28 degrés). Sur les 2 derniers kilomètres, je suis légèrement distancé. Je termine donc 3ème de cette étape très très casse-pattes. Je pense que demain les jambes vont être dures et douloureuses ! Content de cette journée, je grappille du temps !

 
 
Etape 4 (16 km pour 1704m D+ / 1726m D-) - Mercredi 29 Novembre.
Île de Santo Antao --> Vallée d'Aguada
Cette étape est tracée dans ce que nous pourrions appeler les balcons de Ribeira Grande. Le parcours sera le plus exigeant des autres parcours des étapes. Nous serons une fois de plus en immersion dans cette vallée déchiquetée au vues vertigineuses. Passage sur un sentier longeant les canaux d'irrigation.
 

Journée difficile par le parcours avec une montée sèche d’environ 6 km à quasiment 30%. Le départ est donné à 8h30 et déjà la chaleur est intense. Le tracé est exigeant, appelé ici “les balcons de Ribeira Grande, une immersion dans une vallée déchiquetée aux vues vertigineuses. Nous commençons directement par une montée de 2 km où les 5 premiers sont devant sur un chemin pavé et rocailleux. Le 1er du classement est accompagné par le 3ème (suite au classement d’hier, et pour info je me suis repositionné à la 2ème place du général). A ce moment de la course je suis 3ème et derrière moi, le jeune Suisse qui est meilleur que moi dans les ascensions de montagnes. Du km 2 au km 5, descente sur un single-track serpentant une végétation dense de cannes à sucre. Et nous voilà au km 5, une ascension de 6 km à 30% sur des portions hyper pendues et rocailleuses. Les bâtons sont sortis ! Au km 9, je suis rattrapé par le Suisse, je passe donc 4ème, derrière moi je suis également poursuivi de près. Pas un brin d’air, une chaleur étouffante, mon maillot et mon short sont trempés. Au km 11 j’arrive au sommet, fatigué. Puis une descente de 1 km, très pentu, où la récupération ne peut pas se faire. Au km 12, nous entamons une petite montée de 700m en lacets, et toujours aussi raide. Du km 13 au km 14, descente sur une petite route pavés, je suis de plus en plus fatigué et je souffre de la chaleur. À 2 km de l’arrivée, je n’ai plus de jambes, presque à l’arrêt, sensation de faim, déshydratée. Je ne me sens vraiment pas bien ! En surchauffe ! Je termine donc 4ème de cette étape montagneuse, épuisé et à la limite ! Le 5ème a également souffert jusqu’à même vomir et limite également du malaise. Bref cette course est incroyable, un paysage splendide, et un classement qui change à chaque étape. Je pense que le 1er du général qui a fini 2ème aujourd’hui va l’emporter demain après la dernière étape de 22 km. Mais entre le 2ème et le 5ème tout peut se passer ! Aujourd’hui sale journée pour moi !!!

 
 
Etape 5 (22,2 km pour 2039m D+ / 2293m D-) - Jeudi 30 Novembre.
Île de Santo Antao --> Sentier cotier de Ponta do Sol
Un sentier côtier exigeant qui monte et descend sans cesse mais à la vue imprenable sur l'océan et sur les villages de Corvo et Fontainhas, 2 villages colorés perchés au milieu des montagnes. Une étape à couper le souffle ! Il faudra être en jambes d'entrée car une des montées les plus exigeantes de la semaine vous attend sur les 3 premiers kilomètres avant d'entamer une descente avec l'océan en point de mire.
 
Aujourd’hui c’est la Der ! Au réveil, j’étais un peu inquiet par rapport à hier suite à mon hypo et ma déshydratation. En tout hier soir, au dîner j’ai dévoré le repas et ce matin le petit déjeuner était copieux ! J’ai bien chargé mon sac de course de produits de nutrition sportive (stimium) et j’ai augmenté le volume d’eau. Le départ est donné à 8h30 sur les hauteurs de Ponta do Sol. Du km 0 au km 3, première ascension sur un single-track en lacets. Je me positionne à la 5ème place du groupe des premiers du classement. Je monte sans me mettre dans le rouge malgré l’attaque directe du jeune Suisse (4ème à 10’ d’écart sur moi, et je sais très bien qu’il est plus fort que moi dans les cols). Je m’affôle pas. Du km 3 au km 8, grosse descente technique où je décide de doubler mon compère de la montée, je prends rapidement de l’avance sur lui qui est également à 12’ d’écart sur le classement général. Le Suisse mène la course en tête et au km 10, et à ma grande surprise je le rattrape jusqu’au km 14, où le sentier côtier est exigeant car nous sommes à flanc de falaises, une vue imprenable sur l’océan. J’ai l’avantage de l’apercevoir sur le sentier. Forcément il reprend de l’avance et même il me dépasse au classement général au km 18 au petit village de Corvo. A ce moment là je perds le podium ! Sans rien lâcher, je gère mes efforts sans me mettre dans le rouge. Je commence à voir visuellement le village où se situe l’arrivée. Du km 19 au km 23, je donne tout. Le dernier km est une descente sur un chemin carrossable et je vais chuter mais sans gravité, une pirouette et je repars aussi fort. Arrivé au village de Ponta do Sol, je dévale, je maîtrise plus ma foulée, mon cerveau en Off, concentré à limiter mon temps d’écart et de garder ma 3ème place. Je passe la ligne d’arrivée, en ayant tout donné, je finis carpette ! Le résultat tombe je finis 3ème de ce trail au Cap-Vert avec 2’ d’avance seulement ! Une belle récompense sur l’effort de ce périple.
 
 

 CLASSEMENT  

  • 3ème au scratch sur 26 participants
  • 2ème master 3
  • Temps : 11h51'26''