Cappadoce Turkish Trail Challenge en Turquie (course à étapes)

29/04/2023 09:00

 

 CAPPADOCE TURKISH TRAIL CHALLENGE EN TURQUIE (125 KM EN 4 ÉTAPES - 2780m d+) 

 
 
La Cappadoce est un extraordinaire spectacle minéral, des cheminées de roche rouge, rose ou ocre, de nombreux chemins vallonés plus beaux les uns que les autres. Chaque jour de course, une découverte de la richesse culturelle de ces paysages troglodytes habités depuis des siècles comme attestent les églises de roche datant des premiers chrétiens. L'accueil de qualité, une savoureuse culture culinaire, la Turquie est accueillante et calme pour un séjour inoubliable. 
5 jours de compétition au coeur du Parc National de Gorëme, où regorgent une multitude de petites vallées toutes extraordinaires et pourtant chacune différente. L'ensemble des étapes réalisera le tour de La Cappadoce, par les vallées Rose, Rouge, la vallée de l'Amour, de grands plateaux pour apprécier ce paysage parfois depuis le haut, mais la plupart du temps au coeur du spectacle des monolithes sur des petits single-tracks vallonnés.
 

Randonnée pédestre (12 km pour 120m D+) - Dimanche 30 Avril.

Aujourd'hui la course n’a pas débuté, au vue de l’heure à laquelle nous sommes arrivés de l’aéroport et du transfert vers l’hôtel à Gorëme, l’organisation a décidé de réaliser une étape dite d’acclimatation sur une rando de 10-12 km.
 
 

Etape 1 (26 km pour 885m D+) - Lundi 1er Mai.

Aujourd’hui, c’est le départ des hostilités !

Le départ est donné à 10h d’Urgup pour une arrivée sur les hauteurs de la ville troglodyte d’Uchisar. Une étape avec des rebondissements ! Je pars seul devant rapidement, je me sens bien et j’ai de bonnes sensations donc j’en profite en gardant du jus pour les prochaines étapes. Je suis dans la gestion de course et bien concentré sur mon sujet. Un parcours avec beaucoup de relances, vallonné, de bons « coups de cul » et des descentes assez techniques. J’arrive au km 9, premier ravito et je décide de ne pas m’arrêter étant donné que j’ai suffisamment d’eau sur moi, et qu’au km 16 se trouve un deuxième ravitaillement. Justement en arrivant au km 16 je ne vois pas de ravito et je suis certain d’être sur le parcours balisé ! Tant pis, je vais gérer la fin de mes flasques d’eau. Je poursuit mon chemin sur un single-track qui longe des magnifiques rochers, puis une partie très mouillé, un ruisseau, de la boue pour pimenter cette étape. J’ai pris beaucoup de plaisir de courir à cet endroit malgré les pieds trempés. Au km 20, deuxième rebondissement, je double un bénévole turc de l’organisation qui terminait une partie du balisage. Obligé de l’attendre car le parcours n’était plus fléché ! Croyez-moi je l’ai fait courir et je l’ai aidé à baliser ! J’arrive au sommet d’un grand plateau et je croise l’organisateur qui me propose de m’arrêter et en me proposant une solution. Peut-être faire l’arrivée à cet endroit. Donc je stoppe. Puis il revient vers moi, bien embêté, pour m’avertir que le balisage sur la fin du parcours est terminé, il me propose de continuer les 5-6 derniers kilomètres et il me rajoutera le temps que j’ai perdu. 3ème rebondissement, lors de mon passage au dernier kilomètre, je passe devant 3 gros chiens errants, et je termine cette étape à la 1ère place du général et quelques minutes après, nous apprenons que des touristes français (en voyage de noces) se sont fait mordre par les chiens et ce n’est pas fini, car malheureusement 2 concurrentes se sont fait également mordre. Donc ambulance et direction l’hôpital pour les 4 malheureux mordus, et une vaccination contre la rage ! J’ai vraiment eu beaucoup de chance quand je suis passé près de ces chiens. Après ces moments difficiles, l’organisation a été très réactive et pro pour me rajouter du temps à mon chrono final et de s’être occupé avec le médecin de l’organisation des 2 traileuses blessées.

 

 
 

Etape 2 (22 km pour 640m D+) - Mardi 2 Mai.

Le départ est donné à 9h00 précise sur les hauteurs d’Uchisar. Le parcours débute par un court chemin carrossable mais très vite nous arrivons sur un single-track dans un petit canyon qui serpente entre les falaises. Mon objectif du jour est d’essayer de partir vite et de garder le rythme jusqu’au km 16. Je prends donc les commandes et rapidement je creuse l’écart en prenant un maximum de risque dans cette descente de 6 km au niveau de Love Valley. Puis une longue ligne droite légèrement sableux arrive à nous pendant 4km. J’en profite pour me retourner et mes poursuivants sont détachés. Au km 11, première grosse difficulté, une montée de 2,5 km sur des pavés. Je m’arrête au ravitaillement pour remplir mes flasques d’eau, il fait très chaud, pas un brin d’air frais. Arrivé au sommet, magnifique descente dans la Red Valley en single-track avec des passages très humides et boueux. Je suis toujours devant et seul. Puis j’arrive à mon objectif du jour au km 16. À partir de là, je décide de gérer mes efforts sur la 2ème montée qui serpente entre les roches aux couleurs ocres jusqu’au km 18. Dans cette partie rocheuse de la Rose Valkey, malheureusement je me perds et je reviens par 2 fois au même endroit en tournant en rond (je suis redescendu pour remonter au haut du sommet), j’étais en rage, sans savoir où se trouvait la rubalise pour continuer le parcours. Le chrono tournait et forcément le temps gagné, était perdu. Par chance j’ai retrouvé mon chemin, mais j’étais déjà talonné par mes poursuivants. Je termine avec quasiment 2,5 km de plus à Cavušin, certes à la première place, juste devant mes poursuivants. Mes efforts de mon objectif du jour n’ont servis à rien ! La finalité c’est que je n’ai rien creusé comme écart !
 
 
 

Etape 3 (17 km pour 485m D+) - Mercredi 3 Mai.

Le départ de cette 3ème et avant dernière étape est donné à 9h30 sur les hauteurs de Rose Valley plus précisément au Sunpoint Cappadocia. Un parcours plus court mais très casse-pattes, dont une très grosse montée. Du km 0 au km 3, un single-track qui surplombe une vallée et qui serpente entre la roche rose et la roche blanche. Beaucoup de relances. Je pars devant pour maîtriser mon début de course, mais talonné par le 3ème du général suivi du 2ème. Malheureusement au km 1, je me tords la cheville (toujours la même !), je continue mon chemin en boitillant, en serrant les dents, car la douleur ne passait pas rapidement. Mon poursuivant directe, forcément s’en aperçoit et me demande si ça va ! Je pouvais que lui dire que ça allait ! Mais bon la douleur était forte. Malgré tout au bout d’un kilomètre, la douleur était toujours présente mais je pouvais courir un peu mieux. Au km 3, nous arrivons à la difficulté du parcours. Une montée raide sur un flanc de montagne toujours sur un single. Au bout de quelques hectomètres, je commence à creuser l’écart, j’ai vraiment poussé fort dans cette montée pour tenter de les distancer au risque de me cramer. Du km 5 au km 7, un plateau quasiment plat s’offre à nous, je continue mon effort, et en me retournant je me rends compte de l’écart. Puis au km 8, une belle descente technique, je suis très très prudent car ma cheville est toujours douloureuse, je suis concentré comme jamais ! La deuxième partie du parcours est beaucoup moins dur. Je gère mon allure, et j’en profite pour garder des forces pour la dernière étape de demain. Je termine donc à Ürgüp 1er de cette étape. Encore aujourd’hui, il y aura eu un souci ! Je garde en tête que la beauté de ce parcours. Maintenant place à la récupération et à la poche de glace !!!
 
 

Etape 4 (26 km pour 650m D+) - Jeudi 4 Mai.

Aujourd’hui dernière étape de ce trail à étapes en Turquie. Le départ est donné à 9h30 à Aktepe près d’un merveilleux site, une roche représente la silhouette d’un dromadaire. A mon réveil, mon entorse est toujours aussi bleue, mais je ressens qu’une faible douleur, cependant il va falloir être cette fois concentré et prudent sur les appuis. Je décide de gérer mon avance en laissant mes 2 poursuivants prendre les devants. Au bout de quelques hectomètres, le 3ème du général passe devant et je prends sa foulée en respectant une distance convenable pour regarder le sol et anticiper mes appuis. Connaissant l’objectif du 3ème, du classement, de revenir à la seconde place (un retard de 10’, et en trail c’est quasiment rien !) sur une belle surprise du classement, une jeune femme très athlétique et compétitrice dans l’âme. Bien calé dans la foulée du 3ème, après un long passage sur un faux-plat montant, nous arrivons à la première difficulté du jour au km 4. Une montée technique sur un single très étroit avec un paysage magnifique. Je décide de passer devant pour être sûre de ne pas être déranger dans ma progression dans cette côte et cela me permet d’assurer mes appuis. Très vite je me rends compte qu’il coince dans ce dénivelé positif et en me retournant je n’aperçois pas la jeune femme qui manque certainement de puissance pour monter. Au km 6, passage pour le village de Çavušin. Je suis toujours devant et ma cheville à l’air de tenir correctement. Du km 7 à 10, une autre montée s’offre à nous, idéal pour moi, car le 3ème du classement général qui se trouve derrière moi est plus fort sur le plat et moins dans les côtes. Il est revenu rapidement sur moi. Dans cette montée, il coince une seconde fois, je me retourne et je le vois marcher. Mon objectif est de monter sans m’arrêter en gardant un bon rythme régulier. Je sais qu’à ce moment de la course la différence est synonyme d’un bon résultat final. Effectivement ça me donne raison car au sommet je suis seul et il me reste juste à gérer la descente vers la ligne d’arrivée. Une descente très technique en single-track. Je fais très attention à mes appuis, parfois même je marche sur 1 ou 2 mètres pour assurer ma stabilité. Je termine 1er de l’étape et donc je gagne cette course en Cappadoce. Je suis super content de mon parcours et mon premier objectif de la saison est réussi. La récompense d’une longue préparation.

 

 
 

Journée libre - Vendredi 5 Mai.

Journée libre.
 

 

 

 

 CLASSEMENT  

  • 1er au scratch sur 20 participants
  • 1er master 3
  • Temps : 7h 45' 27''