Entraînement Mois de Décembre 2016

01/12/2016 12:00

 MOIS DE DÉCEMBRE 2016 

  • Jeudi 1er Décembre : 50' de footing léger à faible intensité.
  • Vendredi 2 Décembre : Repos.
  • Samedi 3 Décembre : Ce matin, entrainement matinal. Départ à 7h15' pour une sortie de 1h40' entre routes verglacées et chemins forestiers complètement gelés. Mais quel plaisir de pouvoir courir avec dame nature.
  • Dimanche 4 Décembre : En fin de matinée, au départ de Neuvy sur Barangeon, j'ai pris la direction d'Orçay pour finir à Theillay. Séance longue de 1h42'.
  • Lundi 5 Décembre : 30' de footing léger en salle sur tapis de course.
  • Mardi 6 Décembre : Repos.
  • Mercredi 7 Décembre :  Entrainement de 1h47' en mode trail avec travail en côtes
  • Jeudi 8 Décembre : 30' de footing léger en salle sur tapis de course.
  • Vendredi 9 Décembre : Entrainement de 1h52' en mode trail
  • Samedi 10 Décembre : Repos.
  • Dimanche 11 Décembre : Entrainement en salle sur tapis de course pendant 1h21'. Après 25' d'échauffement, séries de 13 km/h à 16 km/h à 4% en D+ sur 3' avec une récupération de 2' + renforcement musculaire des quadriceps (killy) et séries d'abdominaux.
  • Lundi 12 Décembre : 40' de footing à allure modérée.
  • Mardi 13 Décembre : Sortie longue de 1h57' en forêt à Romorantin
  • Mercredi 14 Décembre : 50' de footing léger à faible allure
  • Jeudi 15 Décembre : Entrainement sur un parcours vallonnée de 1h46' avec de l'intensité à chaque côtes
  • Vendredi 16 Décembre : 1h10' de footing à faible allure.
  • Samedi 17 Décembre : Repos. 
  • Dimanche 18 Décembre : Sortie longue de 2h05' en mode trail en forêt d'Allogny
  • Lundi 19 Décembre : Repos
  • Mardi 20 Décembre : Repos
  • Mercredi 21 Décembre : Entrainement de 1h23' sur route avec un travail en côtes à allure progressive
  • Jeudi 22 Décembre : 45' de footing à faible allure
  • Vendredi 23 Décembre : 30' de footing sur tapis de course + 15' de stepper + renforcement musculaire du haut du corps
  • Samedi 24 Décembre : 1h34' de footing sur route dans les rues de Vierzon. JOYEUX NOËL
  • Dimanche 25 Décembre : Repos
  • Lundi 26 Décembre : 30' de footing léger sur tapis de course en salle.
  • Mardi 27 Décembre : Repos. (Départ pour Cassis - Entrainement intensif dans les calanques en mode Trail).
  • Mercredi 28 Décembre Aujourd'hui, 1ère grosse séance en mode trail au départ de Cassis, Port-Miou pour une sortie longue et musclée de 3h04'. Après Port-Miou direction la calanque de Port-Pin. Le sentier s'élève sur un plateau qui surplombe la calanque d'En-Vau, une petite crique avec une plage de galets avec une vue sur les hautes falaises. Les descentes sont technique et impressionnante, je me prends même pour Kilian Jornet pour glisser les cailloux (lol). Passage sur le plateau de Cadeiron et suivre le vallon d'En-Vau pour finir sur La Fontasse et revenir sur Cassis.
  • Jeudi 29 Décembre 2ème jour d'entraînement entre Marseille et Cassis. Sous un climat printanier (17 degrés), mon parcours débute sur les Vallons de la Gineste et le domaine forestier de la Gardiole. Passage par le col de la Gardiole, puis le col de l'Oule et les Falaises du Deveson, l'Aiguille de l'Eissadon. Vraiment un endroit privilégié et splendide, des belvédères naturels qui domine la mer. Un parcours toujours aussi technique par endroit, il faut être concentré pour éviter la chute. 3h18' de course. Les jambes deviennent un peu raides et je sens venir la fatigue, normal !!
  • Vendredi 30 Décembre Jour 3. Réveil difficile ce matin, quelques douleurs musculaires. Pour ce 3ème entrainement, le départ se fait de Marseille, tout proche de la prison des Baumettes. Dès les premiers mètres, le parcours est difficile pour monter au Col de Morgiou par le Vallon des Escampons, les sentiers serpentent entre les arbres d'une forêt intense. Sur le plan, les courbes de niveau sont très proches, des bonnes grimpettes où parfois je suis obligé de marcher (grimper plutôt !). Après avoir franchi le Col de Sugiton et ses Aiguilles puis les Crêtes de St Michel direction la Calanque de Morgiou. Juste Magnifique ! Après avoir passé ce petit hameau de cabanes, je pars sur le Cap Morgiou avec de superbes points de vues. Je courres sur des Falaises et sur des Crêtes. Un vrai parcours de trail. Mon circuit se termine par la descente sur la Calanque de Sormiou, le Cap Redon et le Col du Pignet. Retour sur les Baumettes après 2h38' de run.
  • Samedi 31 Décembre 4ème et dernier jour d'entraînement dans le sud de la France. Ce matin, grosses pensées à mes ami(e)s qui supportent en ce moment des températures négatives pendant que moi je courres en short et en tee-shirt à 14 degrés sous un beau soleil ☀️. Au départ du petit port des Goudes à Marseille face à l'île Maire (pensée à Justine MURAT, où l'on a découvert cet endroit lors de notre participation à Marseille-Cassis), direction Callelongue, le Rocher des Goudes en passant par le Vallon de la Mounine. Gros dénivelé dès le départ avec des rochers plats (polis) et glissantes, les appuis sont difficiles ! Après avoir passé la Tête de la Mounine sur le Massif de Marseilleveyre et son sommet, j'ai pris la direction du sommet de l'Homme Mort, le nom fait peur, et c'est vrai la vue est splendide sur les 3 Arches mais parfois un peu dangereux dans les descentes, je reste super vigilant ! Toujours vers la descente qui amène à la mer par le Cirque des Walkyries. A mi-parcours, je ressens une fatigue accumulée depuis ces derniers jours. J'arrive sur le GR51-98 qui longe la mer, et ses calanques et île de Jarre que j'aperçois à l'horizon. Les sentiers sont beaucoup plus frequentés par des randonneurs et plus simple à courir. Par moment je me lâche, et j'envoie un peu de gaz !! Bref, mon parcours trail se termine en admirant les Calanques de l'Escu, Podestat, Queyrons, Marseilleveyre pour finir à mon point de départ Callongue-Les Goudes. Temps de course : 2h54'.