Guadarun Trail en Guadeloupe (course à étapes)

15/04/2022 08:00

 GUADARUN TRAIL EN GUADELOUPE - 6 ÎLES (100 KM EN 6 ÉTAPES - 2710m d+) 

 
 
La Guadarun est une course de 170 km en 6 étapes avec 3600 m de dénivelé positif. La Gwada pour les intimes, permet à ses participants de visiter l'archipel de la Guadeloupe d'île en île, au travers d'une épreuve sportive originale et pionnière. Des forêts tropicales de Basse Terre aux affleurements volcaniques de la Désirade, en passant par le littoral de Marie Galante, difficile de ne pas succomber aux charmes de l'archipel. Les étapes s'enchaînent et ne se ressemblent pas, ce qui rajoute de la magie à cette magnifique aventure. Le parcours serpente une forêt tropicale avec passage de rivières, longues plages de sable blanc, mangrove ou encore champs de canne à sucre, il y en a pour tous les goûts et surtout on en prend plein les yeux. Tout comme les paysages, les kilomètres et les dénivelés eux-aussi diffèrent pour la plus grande joie, ou pas, de nos cuisses.
 
 
  • Etape 1 (15,6 km pour 680m D+) - Dimanche 17 Avril.
Goyave (Basse-Terre).

Départ de la course est donné à  8h00 précise de la commune de Goyave au Jardin d'Eau après réveil matinal à 5h30. Le début ded la course commence par une grosse montée de 2,4 km à fort pourcentage. Forcément les distances sont courtes (un format pas spécialement pour moi), mais bon, je vais m'adapter et surtout comme d'habitude je ne vais rien lâcher ! La course est partie relativement vite, je me mêle aux premiers concurrents. Le 1er s'échappe et je reste au contact sans vouiloir me mettre dans le "rouge". Au fur et à mesure il prend de l'avance et je suis seul à vouloir essayer de le suivre. Je décide de gérer mes efforts. Un parcours très technique avec passage sur des single-tracks, des traversées de ruisseaux jusqu'aux genoux et des rivièrers qui rafraîchissent les mollets. Les sentiers sont humides et glissants. Des forts "coup de cul" qui contribuent aux difficultés de cette première étape. Ce parcours est exigeant et piègeux mais globalement intéressant car il est ombragé, la chaleur reste intense et cuisante. La gestion des efforts va être primordiale. Je termine 2ème au général à 6'45'' du premier et quasiment 8' d'écart entre les deux 3ème qui terminent ensemble. Demain, direction les îles Saintes. Traversée en bateau.

 

  • Etape 2 (14,6 km pour 581m D+) - Lundi 18 Avril.
Terre de Bas (Les Saintes).
Le réveil a sonné à 4h00 du matin, la nuit a été très agitée par le chant des coqs situés autour du bivouac basé sur un terrain de football (tente pour 1 personne). A 5h15, nous avons pris la direction du petit port de Terre de Haut pour une embarcation sur le bateau pour se diriger vers la ligne de départ à Grande Anse, île de Sainte. Le petit déjeuner se fait sur ce petit port. Un long moment d'attente pour un départ à 8h00. Coup de pétard et c'est parti ! Je décide de partir avec le 1er du classement (un jeune militaire), et très vite le rythme est soutenu sur une partie route essentiellement en montée. Je le laisse prendre les choses en main. Au km 3, le 3ème me rattrappe et au bout de 2 km, il flanche. J'arrive sur la première difficulté, une côte d'environ 2 km. Je monte en gérant mes efforts. Puis, une forte descente très casse pattes qui me cuit les ischio-jambiers et les mollets. La deuxième difficulté c'est une autre montée très technique, rocailleuse, avec de grosses racines d'arbres humides. Il faut régulièrement s'hydrater, la chaleur est intense sous peine d'avoir un coup de chaud. Puis descente vers la ligne d'arrivée également très technique (franchissement de rochers, de pierres...) où je trouve des bonnes sensations et je rattrappe le 1er dans cette descente. Spécialiste de la clourse sur route, il est légèrement en difficulté sur ce type de sentier. Le dernier km, on retrouve ensemble la route et il accélère et me lâche. Je finis donc toujours 2ème quasiment à 1' de ce militaire.
 
  • Etape 3 (14,5 km pour 573m D+) - Mardi 19 Avril.
Terre de Haut (Les Saintes).
Le départ est donné du centre de l'UCPA à 7h30, de Terre de Haut, île Sainte. Je me suis réveillé à 4h00 du matin car je n'arrive pas très bien à dormir sous ma tente, trop chaud ! Je suis le premier à avoir plié ma tente et à être prêt. Ma stratégie de course est d'essayer de mettre une "pression" sur le 1er du général (Marc-Antoine). Au coude à coude sur le premier km. Nous arrivons à un single-track très caillouteux à fort dénivelé positif. Dans la descente technique, je prends les devants et j'arrive à gagner une centaine de mètres sur lui. Malheureusement ce sentier est trop court pour que je puisses faire une réelle différence d'écart de temps. J'arrive sur une partie route qui mène au sommet du Fort Napoléon. Je force et j'essaye de résister au retour de Marc-Antoine. Je fais le maximum, mais à mi-côte, il revient à ma hauteur et fait une grosse accélération pour me doubler et me distancer. Il est beaucoup plus fort que moi sur les parties routes, et cette étape est clairement pour lui. Il est puissant et il dégage une foulée très dynamique. Je penses être mieux que lui sur les zones techniques et en descente. Je me rends bien compte que la première place au scratch sera difficile à aller chercher. Mais dans une course tout reste possible, on ne s'est jamais !
 
  • Etape 4 (15,6 km pour 290m D+) - Mercredi 20 Avril.
Marie-Galante.
Le bivouac est installé sur la plage de sables fins sur l'île de Marie-Galante. La nuit a toujours été aussi mauvaise, peu dormi et j'accumule de la fatigue. Réveillé par une musique de bar jusqu'à 2h30 du matin, une invasion de moustiques dans ma tente, une chaleur permanente, bref pas très bien reposé le gars !! Le départ est donné à 8h00 avec un réveil à 5h00 du matin. Petit déjeuner avec des fruits frais (bananes, mangues, ananas, goyave, pain frais et confitures). Un parcours roulant, avec 2 petites bosses sur un sentier. Je pars avec Marc-Antoine (le 1er du classement). Au bout de 2,5 km, il accélère et je n'arrive toujours pas à le suivre et une fois de plus je gère mes efforts pour assurer ma deuxième place par rapport aux 2 autres concurrents. Il faut être réaliste il sera difficile de gagner cette Guadarun. De plus il fait vraiment très chaud. Le parcours serpente de quelques singles, de chemins côtiers et de longues plages de sables fins. La mer est turquoise. La 4ème étape se termine sur une route pour franchir la ligne d'arrivée au petit port de Marie-Galante. Je suis toujours actuellement 2ème au général à 18' de retard sur le 1er (j'ai encore perdu 4' aujourd'hui !). Le 3ème est maintenant à 32' de moi. Demain avant dernière étape de 22 km sur l'île de La Désirade sans beaucoup de dénivelé sur l'ensemble du parcours. Forcément ce sera difficile de gagner du temps et de revenir sur le classement final.
  • Etape 5 (22 km pour 460m D+) - Jeudi 21 Avril.
La Désirade.
Île de La Désirade commune de Beauséjour. Cette île est reconnue pour son soleil et sa chaleur extrêmement intense et sèche, et je vous confirme. Le départ est donné à 7h30 pour un réveil à 5h00. Le parcours commence par une ascension sur une petite route d'environ 2 km à 20%. Le soleil chauffe déjà sur nos têtes, je suis trempé dès les premiers hectomètres, l'objectif étant de bien s'hydrater et de ne pas trop monter en température. L'ascension se déroule bien, je suis au contact du 1er et l'idée est de rester avec lui jusqu'à mi-parcours. Arrivé au sommet, les sensations sont bonnes. Le tracé est plus long que les autres étapes, donc j'espère que mon ami le militaire pourrait sans méchanceté avoir une défaillance pour reprendre du temps sur lui ! Nous arrivons ensemble sur une grande piste forestière légèrement vallonné avec un vent de face qui fait du bien. Le rythme est bon, Marc-Antoine reste avec moi et je n'arrive pas à le distancer. Forcément pour ce coureur c'est une bonne chose de rester avec moi. Au km 10, nous arrivons sur une forte descente au pourcentage élevé (17%). Au km 11, nous sommes toujours ensemble. Passage par un sentier rocailleux sur une petite montée. Toujours accompagné par le 1er, nous arrivons au bout de l'île au niveau d'une station météorologique et d'un phare. Puis retour vers la ligne d'arrivée sur une petite route côtière, et là, sans spécialement de surprise, Marc-Antoine accélère foret et je n'arrive pas à le suivre, je m'accroche mais je souffre réellement de la chaleur. Je m'arrose d'eau le visage et  l'ensemble de mon corps. Je surchauffe grave, limite coup de chaud. Les derniers kilomètres je suis accompagné par un vététiste de La Guadeloupe qui m'encourage et m'arrose de temps en temps. Je finis épuisé à 50'' du 1er. Ce soir, direction La Guadeloupe et plus précisement à Deshaie.
  • Etape 6 (18 km pour 130m D+) - Vendredi 22 Avril.
Grande-Terre.
Dernière étape ! Réveil à 4h00 du matin, pliage des tentes du bivouac, sacs fermés, douches et petits déjeuners pour l'ensemble des participants. 7h00, le départ est donné d'une ancienne distillerie à Petit-Canal en Guadeloupe. Le soleil est déjà présent et les organisateurs nous recommandent de bien s'hydrater, d'être attentif au climat chaud, et d'utiliser les points d'eau sur le parcours. Comme hier, je pars avec Marc-Antoine (le 1er du classement général) sur une longue piste de champs de canne à sucre. Mes sensations sont moyennes, fatigué et je commence à ressentir une pointe à l'ischio-jambier droit. La prudence est de rigueur sur cette dernière étape, tant sur la douleur que sur la chaleur. Au bout de quelques kilomètres, nous distançons les poursuivants. A mi-parcours, nous accédons à un chemin côtier qui borde la mer. De magnifiques falaises s'offrent à nous. Le single-track est très technique avec une roche instable et coupante. Au kml 14, je chute lourdement à cause d'une racine, mais sans gravité. Tandis que Marc-Antoine, lui aussi trébuche 6 fois sans tomber et à chaque fois, l'erreur aurait pu lui coûter cher ! Un mano à mano s'engage, mais les jeux sont faits. Je vais essayer de gagner au moins une étape mais malheureusement je vais pas y parvenir. Nous franchissons la ligne d'arrivée ensemble main dans la main. Marc-Antoine va remporter cette édition et sa première course. Un super concurrent, très fort et sympathique. Je me suis régalé tout au long de cette épreuve guadeloupéenne. La compétition entre nous deux a été saine et les 2 autres traileurs derrière nous ont engagé une lutte pour la 3ème place jusqu'au bout. Des coureurs également très gentils. Bref, la course se termine, je suis satisfait de ce parcours en Guadeloupe sur un format qui ne me correspondait pas trop, mais la gentillesse de l'organisation, la beauté de cette archipel, de l'ensemble des participants m'a une fois de plus ravi ! Un vrai moment de partage et d'amitié.
 

 CLASSEMENT 

  • 2 ème au scratch sur 49 participants
  • 1er vétéran 2
  • Temps : 9h20'53"