Le Pétra Wadi-Rum Trail en Jordanie (course à étapes)

24/10/2022 08:00

 

 LE PÉTRA WADI-RUM TRAIL EN JORDANIE (160 KM EN 6 ÉTAPES - 3230m d+) 

 
Le Pétra Wadi-Rum est une course organisée sur la "Route des Rois", qui nous fera parcourir la Jordanie du Nord au Sud avec une première étape sur les bords de la Mer Morte avec un bain dans cette eau si particulière, eau hyper salée, puis deux étapes dans les canyons de la Jordanie près de Dana et Shubak. Viennent ensuite la journée de visite de la cité de Pétra, puis le lendemain l'étape qui se déroulera au coeur même de cette merveille du Monde de l'Antiquité. Enfin pour finir deux jours et deux nuits dans le désert du Wadi-Rum, un désezert hors du commun avec ses nombreuses montagnes et falaises de grès, un décor dont vous ne vous lasserez jamais, puis dernière journée au bord de la Mer Rouge.
 
 

Etape 1 (22 km pour 150m D+ 1290m D-) - Lundi 24 Octobre.

Mer Morte.
C’est parti ! L’organisation nous a indiqué ce matin que la course n’allait pas être chronométrée en raison de 12 participants bloqués à Tunis et qui vraisemblablement ne seront toujours pas là demain ! Que va-t-il se passer pour eux ? La course a démarré avec une grosse descente sur au moins 7 km à fort dénivelé négatif ! Je pars prudemment et 8 coureurs partent rapidement devant à 300-400m de moi. Mon allure est modérée et je suis très économique et prudent dans cette descente casse-pattes. Au km 6 je rattrape un coureur puis un deuxième. Une jeune femme russe est partie très très vite devant, en première position. Au km 8, cette même jeune femme coince dans une petite partie montante accompagné par un autre concurrent. Il reste à ce moment là 4 coureurs et donc je suis 4ème. Un peu plus loin je rattrape 2 autres traileurs aux abords d’un ravitaillement. Au km 15, j’arrive sur le 1er qui redémarre très vite et me distance rapidement à grandes foulées. Je termine 2ème en ayant bien géré cette première étape. L’organisation a tout de même réalisé un classement et pris l’ensemble des chronos. Je ne sais pas comment ils vont faire avec les 12 retardataires, car si demain ils ne sont pas encore arrivés, comment va se passer la course de la deuxième étape ? Car nous allons avoir 2 étapes de plus qu’eux et un peu de fatigue ! J’espère qu’il prendront en compte ce premier et deuxième classement.
 
 

Etape 2 (14 km pour 425m D+ 628m D-) - Mardi 25 Octobre.

Nawateef Camp.
L’étape du jour est courte et longue à la fois ! Environ 2h30 de transfert en bus le long de la mer morte et une montée dans une chaîne montagneuse. Le bus monte difficilement le col long de plusieurs kilomètres, mais le paysage est splendide. Malheureusement le bus est tombé en panne, l’embrayage a lâché et grosse fuite d’huile moteur ! Arrêt complet ! L’organisation s’est super bien débrouillée pour trouver 2 mini-bus et un 4x4 pour les valises pour nous acheminer au point de départ de la course. Un retard de 1h15’. Le départ est donné aux alentours de midi dans la forêt de Dana, puis passage par un single-track rocailleux. Le premier du classement a déjà pris de l’avance. Jusqu’au km 3 je reste au marquage à la 2ème place suivi de très près d’un autre concurrent. Au km 5, je me fais doubler sur une longue partie de route ultra vallonné, des casse-pattes. La plus grosse difficulté de cette étape c’est le vent qui est assez violent et qui assèche. Une poussière de sable nous pique les yeux. Une fois la route terminée, nous empruntons un sentier qui plonge sur une barre rocheuse technique mais super belle. Toujours en 3ème place à quelques hectomètres du second. La descente est magnifique, et pour terminer cette étape nous remontons de cette vallée toujours sur un singles-track très sympa. Je finis donc 3ème de cette étape à 20’’ du second et à 2’ du 1er.
 
 

Etape 3 (24 km pour 595m D+ 815m D-) - Mercredi 26 Octobre.

Shouback Castle.
Le départ est donné à 9h30 du Nawatef Camp situé à 1330m d’altitude où nous avons retrouvé les 12 retardataires bloqués à Tunis depuis 2 jours. Les jambes commencent à être raides pour l’ensemble des concurrents. Le premier kilomètre est assez tranquille. Nous sommes 3 coureurs devant, le 1er au général est légèrement détaché. Au fur et à mesure il commence à accélérer son allure et je me retrouve rapidement avec le second. Pendant 3 km quasiment nous courons dans une partie de culture sableuse et caillouteuse qui rend les appuis difficiles. Puis nous arrivons sur un sentier avec un panorama montagneux merveilleux aux couleurs ocres. Au km 9, j’essaye d’accélérer et de lâcher le 2ème du général, mais malheureusement il s’accroche. Je tente par moment de changer de rythme mais sans pouvoir y arriver. Au km 14 à 17, une grosse montée sur une petite route et sur un sentier assez roulant. Passage par une belle crête qui domine le château Shouback Castle où se trouve l’arche d’arrivée. J’ai parcouru cette 3ème étape avec le 2ème mais à 500m de l’arrivée dans une descente technique il a démarré fort pour essayer de me larguer à ma grande surprise car je pensais que l’on allait terminer ensemble. J’ai dû me mettre en chasse pour le rattraper avant d’arriver à une montée de 200m pour accéder au château. Nous avons terminé au sprint pour finir ensemble avec le même chrono. Demain, c’est une journée de repos !
 
 

Journée de repos (5h00 de marche - ) - Jeudi 27 Octobre.

Pétra Palace.
Aujourd’hui pas de compétition, juste une visite du site de Pétra, ceci étant, nous avons tout de même marché pendant 5h, au soleil, avec un petit peu de dénivelé mais également des escaliers sculptés dans la roche. Un paysage incroyable, magique, merveilleux. J’en ai pris plein les yeux !
 
 

Etape 4 (22 km pour 500m D+ 350m D-) - Vendredi 28 Octobre.

Pétra Palace - Little Pétra.
Journée difficile pour moi ! Encore une histoire à la Manu Fabre, comme certains de mes amis pourraient le dire ! Hier soir et toute la nuit j’ai visité mes wc ! J’ai chopé sûrement la tourista ! Fatigué, vidé et déshydraté j’ai commencé cette épreuve en étant forcément diminué sur un parcours exigeant (800 escaliers) et du dénivelé positif ! Je pars tout de même devant avec le premier en serrant les dents et en espérant que je puisses finir sans trop d’encombre. Au km 4 je suis 2ème et j’ai creusé un léger écart dur mon poursuivant mais au km 8, plus d’énergie ! Cramé ! Il passe devant et prends beaucoup d’avance. C’est mort ! Je décide de gérer la fin de cette étape courte et difficile. Je termine 3ème entre 5’ et 7’ des 2 premiers. Demain direction le désert pour un 26 km dont 2 nuits en bivouac au milieu d’un grand bac à sable.
Sûrement pas de compte rendu ni de photos, car il n’y aura pas de connexion
 
 

Etape 5 (26 km pour 160m D+ 210m D-) - Samedi 29 Octobre.

Abassie - Bridge Roc.
Après une nuit dans le désert de Wadi-Rum où nous avons tous dormi les uns à côté des autres, le départ est donné à 9h00. L’étape va être chaude. Toujours gêné par quelques diarrhées, une petite épidémie dans le camp, je décide de partir au avant poste mais talonné par les 2 premiers du classement général. Les 10 premiers kilomètres sont essentiellement sur une piste assez roulante jusqu’au ravitaillement 1. Je me ravitaille très rapidement, mais mes 2 compères accélèrent et je ne peux pas les suivre. Je reste prudent car le soleil plombe. Ils prennent beaucoup d’avance et je me retrouve seul dans ce grand bac à sables. Depuis 2 jours, je suis gêné par une pointe derrière l’ischio-jambier droit, je dois également la gérer. Je n’arrive pas à pousser dans ce sable. Au km 20, passage au dernier ravito avant de passer sous une arche rocheuse et de monter une dune. Un lieu magnifique ! Après une grosse descente de dune, direction la ligne d’arrivée sur un faux plat montant très sableux. Je termine 3ème et sauf erreur de tracé ou de défaillance, je devrais terminer 3ème au général car j’ai creusé un gros écart aujourd’hui sur mes poursuivants. Les 2 premiers devraient être intouchables. Demain dernière étape de 22 km.
 
 
Etape 6 (24 km pour 200m D+ 315m D-) - Dimanche 30 Octobre.
Bridge Roc - Bait Ali.
Aujourd’hui dernière étape de ce trail en Jordanie ! Le départ est donné à 9h00 du bivouac où nous avons dormi. Une étape désert avec une chaleur plus intense qu’hier. Mon objectif étant de gérer mon effort et de garder ma 3ème place au général. Le 1er du classement a pris rapidement le large. Je reste avec le second jusqu’au ravito 1 au km 10. Je prends mon temps pour bien remplir mes flasques d’eau pour éviter toute déshydratation et de coup de chaud. Le 2ème me distance et je décide de faire la course à mon rythme. Je termine donc sur le podium à la 3ème place. Heureux, fatigué, les muscles usés et quelques kilos en moins !
 
 

 CLASSEMENT  

  • 3ème au scratch sur 60 participants
  • 3ème vétérans 2
  • Temps : 9h10'34''