Slovénie Alpes Trail Challenge (course à étapes)
29/09/2024 08:30
SLOVÉNIE ALPES TRAIL CHALLENGE (115 KM EN 5 ÉTAPES - 3315m d+)
La Slovénie est un petit pays frontalier avec l'Autriche au nord, l'Italie à l'ouest et la Croatie à l'est, où les Alpes rejoignent la mer Adriatique. C'est à Bled, au nord-ouest de la Solvénie et au coeur des Alpes Juliennes que nous poserons notre camp de base pour rayonner en 5 étapes de trail. Autour du Mont Triglav (2864m d'altitude), cette région très spectaculaire et touristique est considérée comme l'un des joyaux de l'Europe. C'est ici que se trouvent de grandes,stations de ski comme Planica ou Kranjka Gora, et surtout le merveilleux lac de Bled, carte postale de la Slovénie. Couverte d'immenses forêts de résineux et de nombreux lacs glaciaires, les loups, les renards et les ours bruns y sont nombreux dans une parfaite cohabitation avec les habitants.
Journée de Prologue - Tour du Lac de Bled - 10 km (non chrono) - Dimanche 29 Septembre.
Etape 1 (23,50 km pour 709m D+ / 947m D-) - Lundi 30 Septembre.
"Un pied en Autriche à Jesenice"
Ce matin c’est le début officiel de la course. Le départ est donné à 9h15. Cette étape commence par une montée de 8 km dont 7 km sur une piste large et carrossable. Ce sentier est parfait pour s’échauffer progressivement sans trop se mettre dans le rouge et c’est idéal pour moi. Je décide de prendre les devants et de jauger mes concurrents dans cette montée. Au bout de 3 km, j’observe que derrière, un italien est sur mes talons à une cinquantaine de mètres suivi à 200m de 3 autres coureurs. Au km 8, se termine la piste, pour passer sur une partie technique, boueuse, et très raide. Je chute en glissant sur une pierre dans un passage boueux, sans gravité. L’italien monte mieux que moi dans ce passage et me dépasse. Il prend rapidement de la distance (300m environ). Au km 10, le tracé passe par la frontière Autrichienne. Nous entamons un passage en single-tracks, en dévers avec racines, pierres instables et humides. Je suis concentré sur mes appuis tout en gardant un œil sur l’écart avec l’italien. Au km 15, je reviens petit à petit sur le 1er. Au km 17, je reviens sur lui lors d’une descente sur un sentier carrossable. Du km 19 aux 3 derniers km, nous sommes restés ensemble en assurant des relais chacun notre tour. Puis dans une descente roulante en single, sans vouloir accélérer, je le distance. Pourquoi ! je n’ai pas d’explications. Je termine 1er de cette étape à 1’40’’ de l’italien. Le 3ème et 4ème sont beaucoup plus loin suite à des erreurs de balisage. Je pense sincèrement que l’italien est plus fort que moi donc il va falloir être vigilant, ce n’est que le début, tout en regardant également les autres poursuivants. Point positif, le mollet a tenu bon !
Etape 2 (14 km pour 541m D+ / 542m D-) - Mardi 1er Octobre.
Mosta Lake
Le départ est donné à 9h00 et face à nous un mur d’escaliers avec de hautes marches. Après 100m de course, je me place devant, avant d’arriver à ces escaliers. Je vous avouerai que partir sans échauffement et donc à froid pour grimper ces marches est une mission déjà difficile et éprouvante. Arrivé en haut, petit single-track qui nous amène à un tunnel étroit. Je suis talonné mais cela fait partie de ma stratégie de course, je donne mon rythme.
Au km 4, nous sommes que 2, le 3ème et le 4ème sont à quelques hectomètres de nous. Nous arrivons à une deuxième difficulté, une longue montée sur une piste où là, mon ami italien prend les choses en main et se détache rapidement, avec un écart de 400m. Pas d’affolement, je continue de monter à mon allure. En haut du sommet, l’italien est toujours devant et je n’arrive plus à le voir. Derrière moi, personne en vue. J’arrive sur une très belle descente et je commence à mettre du rythme. Au km 11, la descente devient technique, passage par des ruisseaux en pleine forêt. Au km 12, j’aperçois l’italien en difficulté sur la partie rocailleuse et glissante, et je force pour revenir sur lui en prenant quelques risques sur mes appuis. Ça passe ! Et je le rattache et je le double. Forcément il s’accroche. L’arrivée de cette étape se situe dans un village. Je termine 1er à 8’’ de l’italien, et les 3ème et 4ème à 1’40’’. Une étape très serrée au classement.
Etape 3 (22 km pour 695m D+ / 749m D-) - Mercredi 2 Octobre.
Les cascades de Bohinj
Aujourd’hui, le premier mot qui me vient à l’esprit c’est « le déluge ! ». Le départ est donné à 9h00 sous des trombes d’eau. Le parcours débute par un single-track forcément boueux et gorgé de flaques d’eau jusqu’au km 5. J’ai pris les devants avec le 4ème du général, derrière l’italien et le 3ème sont pointés à un peu plus de 2’. La première partie du parcours ne m’est pas favorable, car je sais que l’italien est beaucoup plus fort que moi en montée cependant je tente un coup et de rester le maximum devant pour limiter l’écart au final. Au km 6, je décide d’accélérer sur un sentier hyper technique (une session de roches humides et de racines glissantes) et je le lâche progressivement. De temps en temps sur ce chemin qui serpente je regarde derrière moi pour vérifier mon écart. A ma grande surprise je ne vois pas l’italien. Au km 10, cette fois l’italien pointe son nez, je l’aperçois entre les arbres sur le haut du sommet. Du km 10 au 15, une grande descente sur un sentier carrossable, sauf difficulté la pluie battante et les ruisseaux. Nous sommes trempés de la tête au pied. Il y a tellement de flaques d’eau et de boue que nos baskets sont de vrais éponges gorgées d’eau. Au km 17, passage par une cascade, il pleut tellement que pour traverser cet endroit, nous avons de l’eau jusqu’aux cuisses. Du km 18 jusqu’à la ligne d’arrivée, je m’emploie pour augmenter mon allure et faire un maximum d’écart sur mes poursuivants. Je termine 1er de cette étape torrentielle et c’est le 3ème du général qui termine second, puis le 4ème du général finit 3ème, l’italien se place à la 4ème place. Je lui prends 7’ d’avance. Vraiment aujourd’hui grosse étape difficile par les conditions météorologiques.
Etape 4 (25,5 km pour 1137m D+ / 877m D-) - Jeudi 3 Octobre.
Forêt de Jamnik
Aujourd’hui, avant dernière étape au fort dénivelé ! Le départ est donné en bas d’une ascension de 7,5 km sous une pluie fine et pénétrante sur un sentier étroit et glissant. Je laisse volontairement l’italien prendre les commandes et je suis suivi du 3ème qui me colle les talons. Au km 3, l’italien accélère, je m’accroche à lui, derrière le 3ème est distancé. Mon objectif est de rester au maximum avec l’italien pour garder mon avance sur le classement final sachant que cette étape a 2 ascensions assez prononcées. L’organisation avait placé un vieux livre sous un banc au km 11 sur un décrochement du circuit (le but était de faire un aller-retour de 50m pour arracher une feuille du livre). Donc avec mon compère de course au km 11, nous avons cherché cet endroit et malheureusement pas de bifurcation. Nous avons continué notre chemin, aucune personne était présente sur ce point kilométrique. L’italien a essayé par tous les moyens de me faire craquer et je vous avouerai que j’étais à la limite de la rupture, mais je ne voulais pas le lâcher. Du km 14 au km 16, grosse descente, les cuisses ont souffert mais je reste toujours collé à lui. Au km 19, nous arrivons sur une partie technique sur de la roches instables et humides et là, et je comprends très vite que l’italien n’est pas terrible sur ce passage et je décide de partir. Au km 20, j’ai pris 300 m d’avance. Je dois m’accrocher mais je suis cuit. Du km 21 à l’arrivée, mon adversaire du jour me rattrape. Nous terminons ensemble sur un rythme soutenu. Donc objectif réalisé, pas de perte de temps. Malheureusement, après de longues minutes, l’organisation a décidé de mettre un temps de pénalité pour les coureurs qui n’ont pas ramené la feuille du livre. Le temps de pénalité est fixé à 5’. Le 3ème de l’étape remporte donc cette course de 2’’ d’avance sur l’italien et moi-même. Sur les 5 premiers du classement général, c’est le seul qui a trouvé l’endroit du livre. Pour avoir discuté avec d’autres concurrents qui ont trouvé le livre, il était positionné au km 10,6 et non pas au km 11 comme c’était prévu au départ. On ne s’arrête pas à ça, je reste concentré pour terminer la dernière étape de demain. A ce jour je suis 1er du général à 8’30’’ de l’italien, le 3ème est à 25’. Sauf erreur ou méforme, le podium peut être assuré soit pour la victoire ou les 2 autres places. Maintenant place à la récupération !
Etape 5 (16,5 km pour 233m D+ / 249m D-) - Vendredi 4 Octobre.
Tour de Lac de Bohinj
Dernière étape de ce périple Slovène. 8’29’’ d’avance sur l’italien soit approximativement un écart de 1,5 km suivant le profil de course. La règle est simple si je veux remporter ce trail il ne faut pas faire d’erreur et ne pas se cramer ou se blesser. La première partie du parcours du km 0 au km 4 est une longue ligne droite en faux plat montant, descendant. 2 solutions, soit je prends les commandes ou je reste caché derrière. Je décide d’imposer mon allure (certes sur un faux rythme) pour faire croire à mon adversaire du jour que je me sens très bien ! Du km 5 au km 8, une petite ascension. L’italien reste près de moi et le 3ème du classement est distancé pour assurer sa place avec le 4ème. Tout se joue pour la victoire et la seconde place. Le climat est toujours pluvieux et le parcours est inondé, des passages avec de l’eau au niveau des cuisses. Au km 9, l’italien me dépasse et je me place de suite derrière lui. J’ose espérer à ce moment-là qu’il n’augmente pas trop son allure. Mon rythme cardiaque s’accélère ! Au km 10, on traverse un torrent et l’italien tombe entièrement dans l’eau glacial, je lui demande si tout est ok (évidemment que par signe !). Je reprends les devants et le profil du parcours m’est favorable, petit single-track où le dépassement est difficile. Tant mieux pour moi. A 3 km de l’arrivée, il accélère, je m’accroche avec beaucoup de peine. Mais dans ma tête rien ne peux m’arrêter. Je suis déterminé comme jamais ! Et au fur et à mesure que l’on s’approche du finish, la victoire se dessine. L’écart annoncé au départ de 8’29’’ ne sera pas dépassé. À 800m de la ligne d’arrivée, il prend le large. Je termine donc 2ème de cette dernière étape et je gagne le SLOVÉNIE ALPES TRAIL 2024. Cette victoire est pour moi incroyable car après 4 mois d’arrêt d’entraînement à cause de cette déchirure au mollet et une reprise difficile et tardive, je n’aurais jamais imaginé cette victoire et encore plus être sur le podium. J’analyse ça, à la bonne gestion de course mais surtout au mental.
Journée de repos - Samedi 5 Octobre.
CLASSEMENT
- 1er au scratch sur 72 participants
- 1er master 3
- Temps : 9h36'59''