Trail à Séverac-le-Château (12)

26/02/2023 09:00

 TRAIL À SÉVERAC-LE-CHÂTEAU - AVEYRON (27 KM - 1160m d+) 

 
Le Trail du Pic du Pal situe dans l'Aveyron (12) entre Mende et Millau. 
Après une nuit dans mon VAN ULTRA-TRAIL près d'un petit lac (ancienne carrière) où les températures étaient assez froides. 
A cette époque de l'année, le petit village médieval de Séverac-le-Château est peu fréquenté. 
 
Le départ de la course sera donné à 9h00 à côté d'une salle des fêtes. Le climat est ensoleilé malgré tout il y a beaucoup de vent très glacial qui tétanise les muscles. Juste avant le départ, derrière le peloton qui s'apprête à partir, je m'exerce à quelques mouvements articulaires et je fais quelques courses légères histoire de bien s'échauffer. Tout à coup, l'ensemble des coureurs prennent le départ de la course et je me rends vite compte que je suis à la traîne et derrière tout le monde. Mon objectif sur cette compétition est de courir avec un dossard, de découvrir des nouveaux sentiers, t'utiliser cette course comme entrainement ++, de me jauger, de réaliser quelques changements de rythme (fractionné), de faire du dénivelé positif comme négatif et de connaitre ma situation physique, donc pas d'affolements. Après avoir fait 2 km en faux-plat descendant sur une petite route, nous arrivons à la première difficulté, une belle montée sur un chemin carrosable puis sur un single-track. Puis notre chemin continue sur des traversées de champs, avec un vent toujours aussi glacial et de face. Arrivée au km 8, nous abordons une des plus grande difficulté, la montée sur le Puech del Pal situé à environ 1200m d'altitude. Le froid est tétanisant, les températurers restent négatives et le vent est impressionnant. Le sommet se trouve au km 12. Puis nous nous dirigeons sur le premier ravito vers le km 14. Je décide de ne pas m'arrêter. Le parcours est exigeant par ses singles en dévers, parfois en montée mais également en descente. le décor de ce trail est magnique. Nous traversons une grande forêt de sapins qui serpente avec beaucoup de reprise. Mes sensations sont moyennes mais je ne trouve pas le temps long. Nous arrivons à la hauteur du village de Séverac. Il nous faut maintenant grimper au château par ses ruelles en pavés, au fort dénivelé. J'alterne des moments de course et de marche. Arrivée dans la cour du château, nous entamons la descente vers la ligne d'arrivée qui se situe à l'intérieur de la salle des fêtes.
Je suis globalement satisfait de mon parcours malgré ce froid. Un grand buffet nous attend après une bonne douche chaude.
 
 

 CLASSEMENT 

  • 29 ème au scratch sur 80 participants
  • 3 ème master 2
  • Temps : 2h52'15"
  •