Trail de la Muraille de Chine (Course à étapes)

12/05/2017 09:00

 TRAIL DE LA MURAILLE DE CHINE (80 KM EN ÉTAPES - 5069m D+) 

  • Etape 1 (14/05/2017) - Prologue 6 km (980m D+, 470m D-) - Juyongguan
Prologue-course à la découverte de la Muraille de Chine.
Cet après-midi, début des hostilités, le prologue. Température à 32 degrés. Départ donné au pied de la Muraille sur une partie totalement rénovée appelée Juyongguan. Dès les 10 premiers mètres nous enchainons directement sur les marches plus ou moins hautes. Le cardio monte vite, les cuisses et les mollets chauffent rapidement. Je me retrouve rapidement dans les 6 premiers. Je ressens au travers des autres concurrents une forme d'observation et surtout ils ont l'air affûtés. Il fait très chaud et la pierre de la muraille rend cette chaleur encore plus intense. Le paysage est fabuleux et c'est immense ! Pour descendre les escaliers, il faut être très concentré, une erreur peut vite entrainer une chute surtout que les marches dont toutes différentes en hauteur et en largeur. Je finis 4ème de cette étape.
 étape e la CCR de 24 km sur le Cap Corse (prévu à l'origine de 21 km, distance corse !). Après un début rapide de 8 concurrents, je me positionn
fRésultat du jour : 4ème place
 
 
  • Etape 2 (15/05/2017) - 14,7 km (750m D+, 640m D- ) - Chengabu
Altitude max : 1208m - Altitude mini : 615m.

Après une nuit plus qu'agitée en raison du décalage horaire (16h en France pour essayer de dormir) où pour l'instant je n'arrive pas à me régler et le paon et le coq qui ont dû dormir avec moi. Autre difficulté pour moi c'est alimentation, je ne mange presque rien, le bouillon de légumes avec une patte entière de coq et le meilleur c'est que la tête du coq avec sa crête est aussi dans le jus, et je passe sur le reste. Bon, j'ai tout de même manger du serpent et mon plat favoris, le riz ! 
Maintenant la course, départ du petit village de Jinshanling à 7h30 heure locale. Dès le début on se retrouve vite à 6 puis au bout de 2 km de montée, on est plus que 4 coureurs. La montée est rude d'abord sur un sentier (single) puis sur une muraille abîmée, cailloux et pierres instables. À la moitié du parcours on retrouve une partie rénovée, et là, ça monte très raide, les marches sont hautes et je les grimpent à 4 pattes ! 
Nous sommes maintenant 2 devant et les 2 autres à environ 400-500m. Puis nous nous dirigeons sur un single-track (chemin où 1 seule personne passe), très herbeux voir même très arboré, pour vous dire ça ressemble à une végétation dense de type jungle. Et à ce moment là de la course, je décide de partir vite, l'autre concurrent est grand et il présente des difficultés à passer entre les branches. 
Je termine donc 1er de cette étape, le 2ème à 7' et le 3ème à 10'.  Mais surtout ne pas s'enflammer, les temps intermédiaires avec mes concurrents restent faible surtout en trail. 

 

Résultat du jour : 1ère place
 
 
  • Etape 3 (16/05/2017) - 14,4 km (1138m D+, 967m D- ) - Gubeikou-Jinshanling
Altitude max : 631m - Altitude mini : 277m.

Enfin, enfin j'ai pu dormir cette nuit malgré un matelas en béton et un oreiller ou plutôt un grand sac de riz car celui-ci était tout granuleux à l'intérieur. 
Maintenant la course, effectivement sur ce trail les distances sont courtes mais la muraille et ses marches sont hautes et difficile à gravir. Aujourd'hui la distance était de 14,5 km pour 1138m et je termine cette distance en 2h03' (ok je marche ou je monte à 4 pattes de temps en temps pour monter les escaliers). 
Dès le début nous démarrons fort par une grosse montée. Nous sommes 4 trailers. Très vite je me retrouve devant, ce qui me permet d'imposer mon rythme sur ce single. Personne veut prendre de relais. À 2 km du départ une cassure se fait. Le 3ème d'hier reste avec moi et les 2 autres perdent vite du terrain. Il fait vraiment très chaud, pas d'air même en altitude. 
Le parcours est exigeant et technique tant sur la muraille (abîmée) que sur les singles (chemins) glissants (sablonneux). Mes mollets sont durs et je sens la fatigue. Sur une bonne montée, je prends quelques centaines de mètres sur mon "adverse" du jour. L'avantage c'est quand on court sur la muraille, on peut apprécier la distance qui nous sépare entre nous 2. À 2 km du finish, je n'ai plus d'eau et je sens que je suis déshydratée et un élément à prendre en compte c'est que mon alimentation au quotidien n'est pas top pour moi, mais ça je le savais avant de partir !!
Je finis donc 1er de cette étape à seulement 3' 20" du 2ème (qui était 3ème hier) et le 3ème a perdu beaucoup de temps aujourd'hui, 21' (2ème hier).
Pour info, je prends quelques photos, à mon retour je ferais un diaporama. Et dans les prochains jours, je peux également avoir dû mal à mettre à jour Facebook (problème de connexion).

 

Résultat du jour : 1ère place
 
  • Etape 4 (17/05/2017) - 9,7 km de contre la montre (660m D+, 466m D- ) - Huangyaguan

Altitude max : 510m - Altitude mini : 215m.

  • Etape 5 (17/05/2017) - 7 km de contre la montre (660m D+, 466m D- ) - Tombeau des Qing

Aujourd'hui, l'organisation a modifié le programme, deux courses dans la matinée. L'étape de Simatai initialement prévue demain a été inversée avec les 2 contre-la-montre, une sur la muraille de Huangyaguan et l'autre au Tombeau des Qing. Les départs de chaque concurrent est donné toutes les minutes. 

Je prends le départ le dernier, à l'inverse du classement général. Un peu anxieux par ces 2 contre-la-montre. Le profil de la 1ère étape est assez difficile. Ma stratégie est de rester à proximité de mes concurrents directs et surtout de ne pas perdre de temps. L'avantage sur la muraille c'est que derrière tu vois tout le monde et je peux prendre en compte les temps intermédiaires en checkant des points de vue. Le 2ème concurrent au scratch est motivé, il pars vite sur la 2ème partie. Nous avons doublé ensemble le 3ème et le 4ème du scratch donc forcément on a repris du temps sur eux. Sur l'ascension des derniers marches, le 2ème concurrent accélère et je ne peux pas le suivre, je suis dans le dur à ce moment là de la course. Je finis 2ème de cette étape avec une trentaine de secondes de retard. J'ai limité la casse ! Sachant qu'après, on reprend direct le bus pour 50' de trajet pour repartir sur le 2ème contre-la-montre, sur plat quasiment !

Arrivee sur le site des Tombeaux des Qing, il fait encore plus chaud, 38 degrés à 11h50 heure locale sans avoir mangé.  Même principe, je pars le dernier, et les départs sont toujours donnés toutes les minutes. Le circuit se passe sur une allée de dalles en marbre. Pas d'ombre ! Pas d'air. Je crains ce parcours et j'ai peur au coup de chaud, et à l'hypoglycémie  ! Bref je réalise une bonne course car j'ai rattrapé le 2ème et le 3ème. Victoire c'est joué à quelques secondes. C'est donc le 4ème du général qui gagne et je fais donc 2ème également comme la 1ère course du matin. 

 

Ça commence à être dur physiquement. Encore 2 étapes ! Au mental ! Et comme je dis souvent, "je ne vais rien lâcher car la bête n'est pas morte ! »

 

Résultat du jour : 2ème sur les deux courses - 1er au général
 
 
  • Etape 6 (18/05/2017) - 12 km (680m D+, 450m D- ) - Simatai
Altitude max : 631m - Altitude mini : 277m.

Aujourd'hui, une journée particulièrement difficile une fois de plus à cause de la chaleur, 39 degrés et toujours de gros dénivelé tant positif que négatif. Le départ est donné à 8h heure locale (2h du matin heure française) sur un single d'environ 1,5 km en montée. Je me mets devant pour imposer mon rythme et contrôler mes adverses, toujours les 5 premiers du scratch derrière moi. 

Dès mon arrivée sur les hauts des montagne pour découvrir la muraille, je me sens pas terrible, les sensations ne sont pas bonnes et physiquement je ne suis pas au top et très vite je monte en température (limite du coup de chaud). Etant vigilant sur mon hydratation et n'ayant pas de jambes je laisse partir tout en contrôlant de derrière. 
À mi-course, je suis légèrement détaché mais je ne m'affole pas car sur la muraille nous avons une bonne visibilité pour mesurer l'écart. 
Sur la seconde partie, on bifurque sur un autre single très technique et rocailleux, je reprends un peu de force et au mental je reviens sur le groupe qui est resté ensemble. Un ouf de soulagement ! Le parcours se termine sur un sentier carrossable et je me force à rester dans le groupe.
Je termine donc 5ème de cette étape à quelques secondes du 1er. Cette avant-dernière étape aura été dure mais je reste devant au classement. Une chose est sûre c'est que demain pour la dernière il faut que je sois mieux, et avoir un mental de guerrier. Ce serait vraiment dommage de ne pas réaliser un truc ici en Chine.

 

Résultat du jour : 5ème de l'étape - 1er au général
 
 
  • Etape 7 (19/05/2017) - 12 km (1181m D+, 780m D- ) - Mutianyu
Altitude max : 6896m - Altitude mini : 265m.
 
Avant de raconter l'étape du jour, voici les temps intermédiaires sur les 4 premiers du classement général.
- le 2ème est à 15'04" de moi,
- le 3ème est à 30'05"
- le 4ème est à 1h00'02 ».
Donc ma stratégie de course pour cette dernière étape est simple, même si en trail ces différences de chrono sont minimes car une défaillance, une chute ou le plus embêtant une mauvaise orientation peut entrainer beaucoup de perte de temps. 
Alors comme les autres épreuves, je démarre pour être devant et imposé mon rythme sur les singles. Dans ma tête, je sais que le podium est réalisable. Concentré et vigilant je reste avec les 3 autres trailers et j'attends les coups ! 
À mi-parcours nous sommes toujours ensemble et à ce moment là, le 2ème pointe son nez devant et accélère progressivement. Il prend quelques mètres sans pouvoir nous semer.
À 3 km de l'arrivée le classement scratch ne changera pas, et ensemble nous décidons de stopper notre course et d'attendre les autres concurrents. Mes concurrents sont des compétiteurs avec un super esprit. Une bonne mentalité ! Et au fur et à mesure les autres athlètes arrivent et à ma grande surprise tout le monde décide d'attendre les derniers. Quel geste sportif ! L'organisation a apprécié notre choix et a pris la décision que cette étape ne sera pas pris en compte pour les chronos, du jamais vu !!! Bravo.
Je finis donc 1er de cette 17ème édition de la Muraille du Chine.
J'en profite pour remercier mes partenaires qui me permettent de vivre des moments comme cela mais également toutes les personnes qui m'ont posté des commentaires sur FB ou par mail. Je n'ai pas encore tout lu car le réseau internet n'est pas donné, je limite mon temps d’utilisation.
 
Mille fois merci !

 

 

CLASSEMENT 

  • 1er au scratch
  • 1er vétéran 1
  • Temps : 8h44'16"