Trans Aubrac de Laguiole à St Geniez d'Olt (12) - Trail du Capuchadou

20/04/2019 10:00

 TRANS AUBRAC - TRAIL DU CAPUCHADOU ENTRE LAGUIOLE ET ST GENIEZ D'OLT  (53 KM - 1500m D+) 

 TRAIL DE SANCERRE - LA MAGNUM(35 KM - 1110m D+)

 

Le trail du Capuchadou, en quelques mots, c'est la traversée de l'Aubrac en courant.

Historiquement le capuchadou est l'ancêtre du couteau de Laguiole. Quoi de plus naturel que de prendre le départ de ce magnifique petit village Aveyronnais pour traverser l'Aubrac. Long de 52,8 km, ce trail vous amène au travers d'un territoire sauvage composé d'immense plateaux, de puechs aux vues panoramiques, de forêts ancestrales et de magnifiques cascades.

Découvrir l'Aubrac autrement...

 

Résumé de la course

L'objectif principal de cette compétition étant de courir ce trail en mode "entrainement ++", c'est à dire, de ne pas s'occuper du chrono, ni du classement et de courir avec d'autres participants sur un parcours inconnu. Ce trail va me servir à bien préparer l'Ultra-Trail de la Maxi-Race à Annecy (115 km pour 7200 m D+) fin mai prochain.

Le départ est donné à 10h00 au centre du village de Laguiole, sur la Place du Taureau. Je décide de me mettre au plus prêt de la ligne de départ pour éviter la chute étant donné les quelques marches à descendre juste après la ligne. Forcément, je devais partir tranquillement, mais déjà à ce moment-là de la course sur les premiers hectomètres, mon allure est trop rapide par rapport à mes objectifs de départ. 

Mes sensations jusqu'au 5ème kilomètres ne sont pas excellentes, mais je ne m'affole pas ! Après avoir passé la forêt domaniale de Roquette Bonneval, j'arrive à une petite station de ski avec quelques remontées mécaniques où nous abordons accompagné de 2 autres coureurs une première grimpette le long des pylônes des tires-fesses pour franchir le col du Puech du Roussillon à 1402 m d'altitude.

Au km 14, je chute, sans gravité, à cause d'une ronce qui m'entoure le pied. Du km 15 au km 24, un passage très technique, fatiguant, dans les plateaux venteux de l'Aubrac. Cette traversée de champs de paturage est difficile au niveau des appuis (trous, herbes hautes, boues, sols instables...). Au km 25, j'arrive au premier et seul ravitaillement de la course où je retrouve mon assistance (mon épouse et mes 2 filles). Remplissage des flasques d'eau et je prends quelques produits de nutrition sportive. Le passage se fait très rapidement. Nous traversons le village de l'Aubrac et 1 km après je me tords la cheville sur un petit pont. La douleur dure un petit moment, je serre les dents et je sais que cela va passer à chaud.

Du km 30 au km 40, je me sens super bien, les sensations sont bonnes, j'ai l'impression de pouvoir accélérer mais je reste prudent et concentré sur l'objectif de départ, "entrainement ++". Toujours accompagné par 3 à 4 traileurs, nous abordons les vrais difficultés du parcours. 4 murs à franchir dans une forêt légèrement en dévers. Les mains sur les genoux, le torse en avant et c'est parti pour monter ces 4 monts. Du km 50 à l'arrivée, descente sur un single-track le long d'un ruisseau et d'une rivière pour franchir la ligne d'arrivée au gymnase de St Geniez d'Olt.

Globalement satisfait de mes sensations et surtout n'ayant aucune traces de courbatures le lendemain, pouvant même, courir une vingtaine de minutes en réalisant quelques accélérations. Maintenant il reste à travailler le dénivelé et les longues sorties pour l'objectif de la Maxi-Race d'Annecy.

 

 CLASSEMENT 

  • 19 ème au scratch sur 523 participants
  • 9 ème vétéran 1
  • Temps : 5h20'53"