Trail de Sancerre - La Magnum (18)

18/06/2016 16:00

 

 TRAIL DE SANCERRE - LA MAGNUM (35 KM - 1110m D+) 

 
Résumé de cette 5ème édition du Trail de Sancerre sur le parcours long de 35 km (La Magnum). Mes premières expressions après avoir passé la ligne d'arrivée était : "Déçu, contre-performance, douleurs, fatigué, chute, et dysfonctionnement du GPS". Tout se résume en ces quelques mots. 
 
Le départ est donné à 16h sous un beau soleil en haut du piton de Sancerre. Au bout de quelques mètres ma montre GPS ne se déclenche pas, première coquille. Dès les premiers hectomètres, le parcours est très exigeant, mon allure est raisonnable, je suis parti très prudemment, car je me sens encore fatigué du trail de la semaine dernière (logique). Mon soucis c'est que sans GPS je n'ai pas de repères kilométriques ni la vitesse de mon allure, et c'est très embêtant dans ce genre de discipline. La pluie de ces derniers jours va rendre le parcours boueux. Au fur et à mesure du temps, s'accélère pour revenir progressivement sur le devant mais sûrement trop vite et trop tôt. Au 3ème ravitaillement (environ au 13ème km), on m'annonce être à la 12ème place. 
 
Mais au bout de quelques km, je me sens de moins en moins bien. Après le 4ème ravitaillement (entre le 18 et le 20ème km), je chute dans une descente très boueuse sur un single en forêt. Chute sans gravité, juste une glissade mais à ce moment là, je suis pris de crampes monstrueuses et super douloureuses au 2 mollets. C'est le début de l'enfer pour moi ! Pratiquement à mi-parcours et avoir des crampes ça devient dur et interminable... A chaque montée  de vignoble, mes muscles se contractent, j'essaye de boire plus de d'habitude aux différents ravitaillements. Trop tard le mal est fait. Forcément je baisse de rythme, je marche dans les côtes, les descentes sont délicates. Je comprends vite que la course est terminée. Sans savoir où je suis dans le parcours au niveau des kilomètres restants, je lutte au mental pour finir ce trail qui me semble interminable. 
 
Les 2 derniers km sont hyper difficile, il faut gravire le piton du centre de Sancerre par un chemin casse-pattes et faire le tour des remparts du château avec une passage dans les ruelles de la ville. Je finis forcément déçu et très fatigué. 
 

 CLASSEMENT 

  • 55 ème au scratch sur 513 participants
  • 15 ème vétéran 1
  • Temps : 3h36'41"