Trail de Vulcain à Volvic (63) - Marathon Volcanique

03/03/2019 08:30

 TRAIL DE VULCAIN - MARATHON VOLCANIQUE À VOLVIC  (47 KM - 1880m D+) 

 TRAIL DE SANCERRE - LA MAGNUM(35 KM - 1110m D+)

Le Trail de Vulcain se décline sous 4 formats de course. Un parcours de 13 km, de 22 km, de 47 km et un de 73 km. J'ai participé à celui du 47 km (le Marathon Volcanique). C'est une course nature au départ de Volvic se déroulant dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Le départ est fixé à 8h30 ce dimanche 3 Mars au Complexe sportif avec un passage au coeur de la cité de l'eau et de la pierre.

 

Après 300m, la pente se fait plus raide pour sortir du village, un raidillon d'un kilomètre à plus de 10% sur une des seules portions de bitume du parcours. Les premiers chemins arrivent rapidement pour prendre la direction du premier volcan qui sera le Puy de la Nugère. J'ai coché ce trail sur mon calendrier dans le but de préparer dans 3 semaines l'Ultra Asia Race au Vietnam (course de 160 km en autosuffisance en 4 étapes pour 6000m d+). L'objectif pour cette compétition est de réaliser la distance de 47 km sans trop se fatiguer et encore moins se blesser. Je décide de partir tranquille en gardant à l'esprit que c'est un entrainement ++ dans les conditions d'une course longue avec du dénivelé. Cependant dès les premiers hectomètres, les sensations sont moyennes, le mollet droit me chatouille, il est un peu raide. Pas d'inquiétude, je vais gérer. 

 

Après l'ascension au Puy de Jume au km 13 qui culmine à 1140 m, les cuisses sont chaudes. Le panorama est somptueux et le fait de courir sur les crêtes au milieu des volcans est formidable, surtout que les conditions météoroligiques sont parfaites. Au km 14 c'est le Puy de la Coquille qui s'ouvre à nous (1136 m d'altitude). La descente est raide et le terrain est glissant. On contourne par le flanc gauche le Puy de Clermont et on remonte le Puy des Gouttes sur 1,5 km. Le passage au sommet nous offre une vue panoramique magnifique sur la chaine des volcans d'Auvergne avec en pointe de mire les Monts du Sancy et le Puy de Dôme. 

 

Au km 20, j'arrive au premier ravitaillement à quasi mi-parcours de ce Marathon Volcanique de 47 km. Je retrouve mon assistance qui me donne quelques gels énergétiques pour pousuivre mon parcours. Les sensations reviennent petit à petit. Confiant et serein sur mon objectif de départ, je dois continuer à gérer. A la sortie du ravito, une belle surprise nous attend : le passage au coeur d'un volcan sur le Puy de Lemptégy. Merveilleux !

 

Direction l'ascension du Puy de Louchadière (1176m) sur un large chemin forestier en faux plat plutôt descendant, je commence à avoir des fourmis dans les jambes. Au km 27, je décide d'augmenter l'allure et je suis à ce moment là de la course à la 84ème place du général. Je passe le Puy de Ténuzet qui ressemble aujourd'hui à une vaste carrière à l'aspect lunaire. Une descente sur un sentier sauvage technique nous amène au pied du Puy de la Nugère. Une grimpette de 1 km et une petite descente dans le cratère et voilà encore un Puy de passé !

 

Au km 35, arrivée au 2ème et dernier ravitaillement au niveau de la gare de Volvic, je me sens super bien. Mon allure est bonne, je double beaucoup de concurrents, parti sûrement trop vite. Il me reste à ce moment de la course 12 km. Une série de bosses sur 3 km nous attend. La fin du parcours est magnifique, on se trouve en plein coeur d'une forêt sur des singles-tracks très technique au tant en descente qu'en montée. On aperçoit le château de Tournoël, annonciateur du final. La montée vers ce château est assez raide avec beaucoup de racines sur le sentier (monotrace). Après être passé au pied du château, dernière montée avant de descendre dans le forêt sur un single très pentu où se trouve des cordes pour ne pas tomber en descendant. Je finis fort sur le dernier kilomètre pour doubler encore quelques trailers en difficultés. Le finish de ce trail est à l'intérieur du complexe sportif de la ville de Volvic.

Je termine satisfait et optimiste pour la suite de ma préparation.

 

 CLASSEMENT 

  • 34 ème au scratch sur 676 arrivants pour 704 participants
  • 7 ème master 1
  • Temps : 4h41'43"