Trail des Piqueurs à St Jean des Ollières (63)

26/03/2023 09:30

 TRAIL DES PIQUEURS À ST JEAN DES OLLIÈRES (25 KM - 1130m d+) 

  
Le Trail des Piqueurs se situe dans le Puy de Dôme (63) plus précisement à Saint Jean des Ollières, petit village d'environ 450 habitants. Entouré de forteresses de la Toscane. Un parcours 100% trail jalonné de 4 difficultés qui resteront gravés dans les esprtits et surtout dans les mollets. 
 
Au km 4.5, nous arrivons à un mur de pierres, le Pierrier du Courdeloup, une grosse difficulté avec un passage très instables sur les rochers. Je reste vigilant et concentré sur mes appuis étant donné que j'ai des chevilles "en cartons" suite à des entorses à répétitions. Puis nous accèdons entre le km 11 et le km 13 à un passage hors-piste qui nous offre une montée sèche de près de 100m D+ dans un décor fabuleux et dépaysant.
Après quelques grimpettes et descentes, nous abordons au km 16 la remontée de la Cascade de la Cruche. Cette portion magnifique, très technique, en hors-piste dans une forêt dense et piègeuse par des feuilles mortes au sol, des racines, des branches d'arbres. Je reste prudent dans ma gestion de course, parti pas trop vite car mon objectif sur ce trail est de préparer au mieux ma prochaine échéance, le trail en étapes en Turquie, en Cappadoce. 
 
Ce parcours est super intéressant, de petits singles-tracks, un tracé bien flèché, une organisation et des bénévoles au top.
 
Nous arrivons sur la deuxième partie de course, un sentier ludique toujours hors-piste dans une forêt de chêne avant le 2ème ravitaillement au km 18 et avant d'aborder les 3 derniers kilomètres, une ascension du Chaos Basaltique du Pic de la Garde situé à 2,5 km de la ligne dr'arrivée. La dernière difficulté avant d'accéder à la statue de la Vierge, un Pierrier aussi pentu que le premier avec toujours ces gros rochers glissants et instables. Le dénivelé est très prononcé ! La fin de parcours est un faux-plat descendant dans une forêt très agréable. Le single est propice à finir rapidement. Nous arrivons au village de départ sur une petite route en montée. Je termine bien sans être fatigué, avec de bonnes sensations et surtout en ayant réussi mon objectif. Faire un entrainement ++ sur une compétition.
 
 

 CLASSEMENT 

            37ème au scratch sur 252 participants

        3ème master 3

        Temps : 2h47'58"