The irish trail - Irlande (IRL) Course à étapes

07/05/2016 12:00

 THE IRISH TRAIL (90 KM EN 5 ÉTAPES - 1992m D+) 

  • Etape 1 (08/05/2016) - Glanroon > Sheep's Head - 18 km (480m D+).
Départ de la course à 10h30.
Après un transfert de 2h00 de Rosscarbury à Brantry, une 1ère étape pour l'ensemble des participants entre le lieu-dit de Glanroon et la pointe de sheep's Head, avec une arrivée spectaculaire prévue près du phare. L'étape la plus sauvage dans un paysage en dehors du temps. Un parcours assez difficile de par la nature assez technique du terrain et assez humide (selon la météo des précédents jours) du terrain.
 
- Mes sensations du jour
Fin de la 1ère étape de 17 km - Sheep's Head

À l'inverse de ce que je fais d'habitude, j'ai décidé avant le départ de partir vite afin de jauger les autres concurrents. Parcours agréable par son paysage (falaises, sentiers mono-traces, herbeux et rocailleux), la tourbe est très humide !! Même piégeante, avec des trous d'eau jusqu'aux genoux !! Super ambiance. Le climat fut clément (nuageux avec quelques rayons de soleil, température agréable avec parfois un peu de vent. Je finis 1er de l'étape, mais je reste très prudent (encore 4 étapes).

 CLASSEMENT ETAPE 1 

  • 1er de l'étape
  • 1er au scratch sur 50 participants
  • 1er vétéran 1
  • Temps : 1h 27' 40"

 
  • Etape 2 (09/05/2016) - Kenmare > Muckross House - 20 km (471m D+).
Départ de la course à 9h30.
Après un court transfert de 15' en bus, le départ de cette 2ème étape sera donné dans le parc national de Killarney. Ce départ s'effectuera au nord du Kenmare à l'entrée du parc national. Le parcours suit le magnifique Kerry Way à travers les montagnes majestueuses du parc. Un circuit très diversifié, un régal pour les trailers. Un peu de dénivelé mais rien d'insurmontable.
 
Mes sensations du jour 

Aujourd'hui, après un début difficile, j ‘ai les jambes un peu lourdes et dès le départ, gros dénivelé pendant 3 km. Comme hier, j'ai voulu prendre les choses en main. Forcément, maintenant la pression monte !!! De belles côtes et bien sûr des descentes qui vont laisser des traces aux quadriceps et aux ischo-jambiers (raideurs musculaires !). Je finis 1er de cette 2ème étape en étant un peu plus fatigué mais je vais essayer de tenir. Le seul souci c'est que je dors mal donc la récupération reste difficile.

Il faut que je sois prudent pour ne pas me perdre sur le tracé (même si le balisage est très bien) et faire attention aux chutes (dans les rochers par exemple).

Demain, la course va se résumer à une montée de petite montagne et forcément sa descente !

 CLASSEMENT ETAPE 2 

  • 1er de l'étape
  • 1er au scratch sur 50 participants
  • 1er vétéran 1
  • Temps : 1h 28' 35"

 
  • Etape 3 (10/05/2016) - Dingle > Brandon Pier - 17 km (445m D+).
Départ de la course à 10h30.
Un parcours magnifique sur le célèbre dingle Way, le long de l'Océan Atlantique, pour une arrivée sur le Mont et dans la baie de Brandon. Etape incontournable de l'Irlande avec la découverte du fameux village de Dingle et de son port de pêche réputé.
 
Mes sensations du jour 

Aujourd'hui ascension du Mont Brandon dès le km 2. Comme les étapes précédentes, je suis parti devant pour imposer mon rythme pour pouvoir gérer les autres trailers. Jusqu'au 6ème km, j'ai pu monter en courant après j'ai alterné course-marche sur une pente de 15%. Après être arrivé au point culminant, descente super technique sur des rochers humides, des passages plus que boueux et des ornières importantes. Résultat une gamelle sans gravité. De superbes paysages verdoyants sur des bons singles. Le climat est super agréable (soleil et chaleur !! Et oui  même en Irlande, il fait beau !!)

Sur la deuxième partie du parcours, le tracé était roulant sur des faux-plats descendants. Peut-être trop roulant, je me suis perdu et je me suis rallongé de 2km. Bref pas trop d'incidence, je finis 1er de cette 3 étape.

 CLASSEMENT ETAPE 3 

  • 1er de l'étape
  • 1er au scratch sur 50 participants
  • 1er vétéran 1
  • Temps : 1h 40' 04"

 
  • Etape 4 (11/05/2016) - Doolin > Ballyvaughan - 20 km (218m D+).
Départ de la course à 10h00.
Après un transfert de 30' depuis Ennistymon, le départ sera donné au dessus du village de Doolin pour les participants du trail long. Un paysage lunaire dans le Burren, avec une vue permanente sur l'Atlantique (les falaises de Moher derrière les îles d'Arans sur votre gauche, la baie de Galway devant vous...) et des murets de pierres à perte de vue.
 
Mes sensations du jour 
Pour faire court, très mauvaise journée !!!. Un début de course bien géré en tête de course sur un parcours minéral (falaises), boueux, dont 2 coups de "cul". Des singles une fois de plus technique. Les appuis étaient délicats, donc la concentration était de rigueur, et voilà pourquoi au 10ème km j'ai loupé une balise et forcément je me suis perdu dans un brouillard intense (peu de visibilité pour se repérer !). Je suis monté à un point culminant pour essayer d'apercevoir d'autres trailers. Personne en vue, je décide de repartir sur mes pas et je retrouve Dafné, la 3ème féminine du scratch, également perdue ! La chance, c'est que l'organisation nous fournit un plan. Ne pouvant pas laisser la pauvre Dafné, malgré la rage que j'avais ! Nous avons essayé de retrouver notre chemin en coupant à travers montagne et "brousse". Très éprouvant physiquement et mentalement. Nous sommes arrivés ensemble avec beaucoup de temps de perdu ! Je viens d'avoir les résultats 7 ème de l'étape. Je ne connais pas les temps cumulés ni mon classement. Je vous le communiquerai plus tard !!!

 CLASSEMENT ETAPE 4 

  • 7ème de l'étape
  • 1er au scratch sur 50 participants
  • 5ème vétéran 1
  • Temps : 1h 54' 20"
 
  • Etape 5 (12/05/2016) - Maum > Lac Inagh - 16 km (378m D+).
Départ de la course à 10h00.
Après un transfert de 1h00 depuis Galway, le départ de cette dernière course mythique dans le Connemara sera donné dans le village de Maum. L'étape est assez difficile au début avec la traversée des "Maumturk Mountains". Le dénivelé assez important. Il est recommandé de marcher sur certaines portions du parcours. La deuxième partie du parcours est plus facile avec une arrivée superbe surplombant l'un des plus célèbres lacs du Connemara, le lac Inagh.
 
Mes sensations du jour 
5ème étape dans le Connemara. Sous un départ venteux et nuageux. Un parcours de 15km sans trop de difficultés. 1 grosse bosse à franchir sur un chemin large où les appuis sont simples, après une légère descente technique toujours sur un sentier large. La seconde partie était facile sur une petite route de campagne, face au vent avec quelques petites côtes. Mon objectif aujourd'hui, en priorité c'était de ne pas se perdre et de ne pas chuter !!! Je décide de rester en arrière plan et de surveiller le 2ème et le 3ème du général en les laissant prendre les choses en mains. Bien concentré sur mon objectif, les choses se sont passées comme je le souhaitais. À quelques km de l'arrivée, le 2ème est parti, je l'ai suivi, sachant que je ne pouvais plus me tromper sur le balisage, et étant en jambes, je décide d'attaquer... Je finis 1er de cette dernière étape à quelques secondes du 2ème. Je pense que je garde la tête au classement scratch. Ce serait exceptionnel et forcément je serais très très content de mon aventure irlandaise.

 CLASSEMENT ETAPE 5 

  • 1er de l'étape
  • 1er au scratch sur 50 participants
  • 1er vétéran 1
  • Temps : 1h 24' 37"
 

 CLASSEMENT 

  • 1er au scratch sur 50 participants (VICTOIRE)
  • 1er vétéran 1
  • Temps : 7h 55' 16".