Ultra Asia Race au Vietnam (Course à étapes)

25/03/2019 08:30

 

 ULTRA ASIA RACE - VIETNAM (160 KM EN 4 ÉTAPES - 6000m D+) 

 

L'Ultra Asia Race est une course à pied de 160 km en 4 étapes avec 6000 m de dénivelé positif, 7000m de dénivelé négatif et en autosuffisance. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels. La course se déroule sur le continent asiatique, au Nord Ouest du Vietnam dans la région de Mai Châu à la frontière du Laos. 

Les participants doivent suivre le parcours balisé par les organisateurs et les indications sur la carte donnée avant le départ. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers. L'itinéraire permettra de découvrir une région luxuriante et très accueillante. Le parcours technique et varié traverse de nombreux villages et des rizières dans les montagnes verdoyantes. Chaque soir, l'hébergement des compétiteurs se fait chez les habitants, dans des maisons traditionnelles sur pilotis. Un soutien technique et une équipe médicale sont présents durant toute l'épreuve.

 

Informations : Décalage horaire avec la France : + 6 heures.

 

Dernière nuit à l’hôtel et quelle nuit !!!!! Endormi depuis 2h environ, un concurrent de Malaisie en retard arrive vers 23h50’. Sans vouloir déranger, il allume la lumière de la chambre, prépare ses affaires de course, ses poches de repas lyophilisés bref rien de prêt. Après ayant trop chaud il met la climatisation à fond, obligé de se cacher sous les draps, puis au bout de quelques temps il décide de se coucher à 1h du matin ! Après c’est le passage du ronflement, de la toux. Bon j’ai dû m’endormir à 3h ! Cependant c’est un lève tôt, 6h debout après 3 sonneries de son réveil, afin de continuer son sac de course. Parfait je suis au top de la fatigue !!! Maintenant direction le bus pour 5h de trajet avant d’atteindre le camp de base. Nuit chez l’habitant. Et demain c’est parti !!!!

 
 
 
 
  • Etape 1 (31 km pour 1000m D+ et 2000m D-) - Lundi 25 Mars.
Pa Co - Xam Khoe.
 

Après une deuxième nuit agitée, j’étais positionné à côté de 2 italiens ronfleurs qui n’ont pas arrêté de la nuit. Nous avons dormi dans une pièce les uns à côté des autres sur une paillasse de 2 cm de hauteur donc presque directement au sol. Cependant, un oreiller était à notre disposition. Plutôt bien ! Le réveil était naturel, le chant du coq à 6h00 du matin.

Début des repas lyophilisés, au petit déjeuner ma première barre Fastbreak. Le départ est donné au village de Pa Co sous une brume à 8h30. Dès les premiers hectomètres un allemand du nom de Sacha prend les commandes en partant assez vite (4’10’’ au km), je le suis à une cinquantaine de mètres, l’idée de départ étant de rester au contact le plus longtemps possible. Au km 4, il prend une mauvaise direction, je l’interpelle et à ce moment-là, je passe devant. Sur environ 1,5 km le single-track est très technique, tout en montant sur des rochers hyper humides et glissants. Au km 5, je me retourne et avec ce brouillard intense, manque de visibilité entre 5 et 10m, je ne vois plus ce concurrent allemand et encore moins les autres poursuivants. J’arrive au km 11, premier ravitaillement en eau, tout se passe plutôt bien. Mais quelques minutes après, dans une descente caillouteuse et humide, je perds le balisage, je suis perdu, je remonte, je redescends, à gauche, à droite, rien. Et forcément le 2ème, Sacha revient sur moi. Je lui indique que je ne trouve pas la rubalise. On aperçoit un vietnamien, et à ma grande chance, Sacha parle anglais et arrive à se faire comprendre. Ce dernier nous indique le sens de la course. Nous repartons ensemble et je m’aperçois que Sacha descend mal, donc je décide de partir. Le parcours est splendide, traversée de rizières (les pieds dans l’eau), des allées de bambous géants. La température est chaude mais humide comme prévu. Au km 23, dans la traversée du village Pieng Vé, je me trompe une fois de plus, au cœur de ce village un match de football (très local). J’essaie de parler avec mon anglais, ou plutôt avec mes quelques mots d'anglais avec des villageois. Forcément ils ne comprennent rien. Je décide de faire demi tour et j’arrive à retrouver mon tracé. Je finis tranquillement en gérant mes efforts.

 ULTRA BOLIVIA RACE - DÉSERT DE BOLIVIE (230 KM EN 7 ÉTAPES - 2400m D+) 

 

L'Ultra Bolivia Race est une course à pied de 230 km en 7 étapes avec 2400 m de dénivelé positif et en autosuffisance. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels. La course se déroule sur le continent sud-américain, sur l'Altiplano bolivien. Les participants doivent suivre le parcours balisé par les organisateurs et les indications sur la carte donnée avant le départ. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers. Chaque soir, un bivouac est proposé par l'organisation. Un soutien technique et une équipe médicale sont présents durant toute la semaine.

Le départ de la course se déroule à Salinas, à 550 km au sud de La Paz. Cet ultra-trail à étapes ne représente pas beaucoup de dénivelé sur ces 7 étapes, cependant les coureurs seront entre 3000m et 5000m d'altitude au coeur de l'Altiplano sauvage. La plus grosse difficulté, c'est la dette en oxygène. 3 étapes se dérouleront sur le salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde. Passage par l'Isla del Pescado et l'Isla Incahuasi et leurs cactus géants. Des sensations uniques !

 

Informations : Décalage horaire avec la France : - 6 heures.

27 heures de vols en 3 escales pour l'aller (Paris Orly - Madrid en Espagne - Lima au Pérou - La Paz en Bolivie).

27 heures de vols en 4 escales pour le retour (Uyuni en Bolivie - La Paz en Bolivie - Lima au Pérou - Madrid en Espagne - Paris Orly).

 

Dès mon arrivée à l’aéroport de La Paz en Bolivie, situé à une altitude de 4060 m, je ressens déjà des essoufflements rien qu’à marcher. Durant les 4 jours précédant la course, chaque soir, je suis pris de maux de tête, de nausées et je ne me sens pas au top de ma forme. J’alterne visite de la ville, et repos à mon hôtel. Le soir, je me couche vers 19h30-20h, les 6 heures de décalage horaire en moins agit sur mon état physiologique. Cependant autour de 3h-4h du matin j’ai terminé ma nuit !

 

Le Samedi 22 Septembre, départ pour 6h de bus pour le village de Salinas, lieu d’hébergement dans une auberge typique et chaleureuse, ce sera également le lieu du départ de la course. Le lendemain, on entre dans le vif du sujet, contrôle médical, contrôle du matériel obligatoire, mais surtout des 7 jours de repas comprenant les 2000 calories / jour au minimum à porter dans son sac à dos (produits lyophilisés et énergétiques). Mon sac à dos est 6 kg où s’ajoute à cela les 2 litres d’eau obligatoire fournis par l’organisation. La tension monte, chaque concurrent s’observe, qui sera les principaux rivaux ?

 

  • Etape 1 (33 km pour 500m D+ et 500m D-) - Lundi 24 Septembre.

Salinas - Salar de Coipasa.

Après un gros orage et de la grêle hier soir, la journée d'aujourd'hui a été bien meilleure.

Le départ est donné à 8h30. La première difficulté de ce parcours est déjà de franchir un col sur 3-4 km de montée sur un chemin large et carrossable. Je décide de prendre les commandes dès les premiers hectomètres

  • Etape 2 (49 km pour 1500m D+ et 1500m D-) - Mardi 26 Mars.
Xam Khoe - Kho Muong.

La nuit est toujours aussi difficile, peu de sommeil, j’ai vraiment du mal à me reposer. Mais bon, je ne m’arrête pas à ça ! Ce matin, c’est l’étape la plus longue. Le départ est donné à 7h30’. Je décide de prendre les choses en main dès le début de la course, l’allemand est derrière et à une cinquantaine de mètres le 3ème, l’italien et un malaisien. Les 20 premiers kilomètres sont assez roulants. Ma stratégie de course était d’arriver au km 33 avec beaucoup d’avance car après une grande ascension nous attend. Une montagne à franchir jusqu’au km 40. Au CP 1 (point de contrôle et ravitaillement en eau) au km 15, je me sens super bien et très confiant. Je reste toutefois prudent car la distance reste importante. Après avoir passé le village de Co Luong, une pirogue m’attend pour traverser une rivière. Moment super sympa ! Au km 27, cette fois pas de pirogue, mais c’est à nous de courir dans une petite rivière pendant à peu près 1 km. De l’eau parfois jusqu’au genou. Les baskets mouillées, donc lourdes, je repars sur des petits single-tracks magnifiques. Le paysage est une fois de plus splendide. Au village de Buom, lieu du dernier CP, les choses sérieuses vont débuter. Comme prévu, sous une brume intense, j’arrive au km 33, lieu de la grande grimpette de 6 km ! Les 2 premiers km sont  raisonnables, le sol est dur et carrossable mais après, une violente ascension sur une partie de boue, de glaise hyper glissante, les appuis sont vraiment difficiles. L’usage des bâtons est obligatoire. De toute façon il est impossible de montée en courant. J’ai ressenti une forte douleur sous le pied au niveau de l’aponévrose, pas terrible ! Arrivé en haut de ce sentier, une route nous attend ! C’est une mauvaise chose pour mon pied. La descente fut également compliquée sur un chemin étroit toujours aussi boueux et glissant. Je termine 1er de ce périple de 48 km, fatigué, et avec de fortes douleurs musculaires et sous mon pied. Place à la récupération, aux étirements. Demain 3ème étape de 36 km.

  • Etape 3 (36 km pour 2000m D+ et 1500m D-) - Mercredi 27 Mars.
Kho Muong - Xôm.

Journée de course compliquée, aucune nouvelle aux horaires habituels, dernier échange avec manu à 8h15 soit 14h15 heure locale, il était perdu dans la jungle, plus aucune nouvelle depuis et impossibilité de le joindre. Au vu des résultats publiés sur le site de l'organisation, les 36 km ont été réalisés avec des temps allant de 8h01 à 10h02 sur cette étape et il faut ajouter 4 concurrents hors délais. Le circuit a du être très technique à travers la jungle, le site internet  de CANAL AVENTURE fait mention du terme "mur de la jungle". Manu et Sascha, le concurrent Allemand, ont réalisé le même temps aujourd'hui. Dans la première analyse, nous pouvons penser qu'ils se sont perdus ensemble. Nous aurons surement des explications plus précises demain. Manu finit cette étape en 9h28. Malgré les difficultés de la journée, d'après les premiers calculs et sauf erreur, il conserve sa première place avec 1h03 d'avance sur le second concurrent et 1h19 sur la troisième concurrente. Il y a eu sur cette étape beaucoup de mouvements au niveau du classement des temps de course. Vivement demain que nous ayons plus d'informations. 

 

Enfin des nouvelles ce matin !

Etape 3 - 35 km ou plutôt 40 km pour moi !!!

Comment appeler cette journée, « Le jour le plus long » ou symboliquement « Le guerrier au Vietnam », en restant soft, je choisis « une journée noire ». Après une nuit assez reposante, mais pluvieuse. Le départ est donné à 8h00 sous une brume intense étant donné que nous sommes au milieu des montagnes. Nouvelle stratégie ! Parti tranquillement avec le 2ème du scratch, Sascha Zipp, l’allemand.

Mon objectif est de rester avec lui jusqu’au CP 1 au 11ème km. Mais au passage d’un village au km 7, je me perds et je reviens vite sur mes pas pour retrouver mon chemin. À ma grande stupeur, mon ami Sascha n’est plus en visuel. J’accélère pour rapidement le rejoindre. Mais plus le temps passe et je n’arrive pas à le rattraper. Je suis toutefois un peu stressé. J’arrive au CP 2 au 15ème km et je demande à une signaleur si  Sascha est loin. A ma grande surprise je suis le premier à être arrivé à ce ravitaillement. Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé mais je suis soulagé. Malgré tout j’ai laissé quelques forces. La plus grosse difficulté de cette étape est le franchissement d’une montagne pendant 3 km dans une jungle intense et très humide et glissante. Gamelles assurées ! J’effectue l’ascension avec prudence. Acte 1 de mes péripéties du jour. Je double les 2 signaleurs qui devaient préparer une corde pour monter à un endroit au fort dénivelé et glissant. Dommage pour moi, je ne pourrais pas utiliser cette corde. Je continue et j’arrive à l’acte 2. À ce moment-là, je dépasse une rubalise et après plus rien ! Je continue à monter puis à descendre, à chercher plus loin, à remonter et j’entends Sascha qui arrive également au même endroit que moi. Ne parlant pas l’allemand, nous décidons de continuer à monter, une erreur qui engage notre responsabilité, à ce moment-là, nous avons pris des risques inconsidérable. Nous n’avons pas respecté les consignes d’avant course de l’organisation (qui n’est en rien responsable de ce choix que nous avons pris) ! Le chemin se rétrécit puis disparaît petit à petit. Acte 3, nous sommes perdus ! Nous avons traversé une jungle à la végétation dense, escaladé des roches, des glissades sur les fesses à ne rien maîtriser, on se coupe les mains, des épines, je tombe sur un rocher au niveau de la tempe, heureusement elle ne s’ouvre pas, je retombe sur un rocher au niveau de la cuisse. Le temps passe et nous retrouvons pas notre chemin. On commence à appeler à l’aide ! Au bout de 3h, Jérome l’organisateur nous retrouve épuisés et presque sans eau ! Avec mon ami Sascha nous décidons de continuer la  course sur le sentier balisé. Acte 4, il reste toutefois 13 km à finir !!! L’essentiel est de finir cette étape au bout de 9h30 de course !!! Je ne sais pas mon classement, je suis désolé mais ce soir je suis épuisé !

 

PS : Petit rectificatif du résumé de ce matin, il ne s’agissait pas d’une erreur de balisage mais d’après l’organisation, des personnes auraient changé de place 3 balises. En arrivant de la course, ces informations n’étaient pas connues. Les résumés sont effectués après une course éprouvante et le temps d’échanges d’informations avec la France est très court. 

 

  • Etape 4 (44 km pour 1500m D+ et 2000m D-) - Jeudi 28 Mars.
Xôm - Mai Châu.

Après la journée épuisante de la veille, c’est reparti pour la der ! Dans ma tête, j’ai qu’une envie, faire le maximum et tout donner. 7h00, c’est le départ du village de Xôm. Mes jambes ne sont pas trop mal (voilà pourquoi je m’entraîne aussi dur en préparation). Les 2 premiers kilomètres sont en montée, et je prends la tête dès le début. Sascha Zipp, l’allemand, est à une cinquantaine de mètres de moi, je le sens plus en difficulté. Il n’a sûrement pas récupéré des 9h30 de course de l’étape 3. Je monte en courant et je me rends vite compte que derrière je creuse l’écart. Aujourd’hui, je ne lâche rien tout en étant très prudent pour le balisage et concentré pour ne pas se blesser. Jusqu’au km 8, le parcours en single est roulant. Du km 8 à 11, nous empruntons une route montagneuse qui traumatise bien les quadriceps. De temps en temps, je regarde derrière moi pour visionner mon avance. J’aperçois mon ami Sascha qui marche dans les ascensions. Je profite donc de continuer à monter en courant. Au CP 1 (km 15) à Pu Bin, j’arrive sur une partie de glaise où les appuis sont compliqués. Ça passe ! Du km 18 au km 22, je retrouve une route montante. À partir de là, après avoir bifurqué sur un single-track, je vais descendre une montagne pendant 8 long km, herbeux puis rocailleux et parfois un sentier aux ornières incroyables. La concentration est de mise ! Malgré tout, je chute lourdement à cause d’une racine, sans pourvoir mettre mes mains avant ma tête. Le visage légèrement saignant au niveau du front, mais pas d’inquiétude ça doit être une éraflure. J’arrive au km 30, lieu du dernier CP, au village de Van. Bon maintenant, il va falloir lutter avec son mental. Plus que 13 km avant le finish! Je traverse des villages où de nombreux enfants me demandent mon nom en anglais, parfois ils me suivent en vélo, moment très agréable. À 10 km de l’arrivée, je commence à sentir de la fatigue physique, je ne me suis presque pas arrêté tout en relançant. Je passe dans des champs et cultures diverses. Entre le km 35 à 37, nous sommes sous un soleil plombant, une brutale ascension en plein soleil. Je souffre, les jambes sont cuites. J’arrive sur une dernière partie de route qu’en descente, histoire de me finir. Je grimace, je gémis. C’est interminable ! 5 km de descente ! Usant. Au dernier kilomètre, on me propose un coca frais, je le prends comme un cadeau tombé du ciel. Dernière ligne droite sur 1 km de sentier, je donne tout ce que je peux ! Je termine ému, fatigué, heureux avec une grosse pensée pour mes proches. L’Ultra Asia Race est terminé ! Je finis 1er au scratch ! Une victoire qui restera gravée à jamais !

Merci pour tous les messages de soutien.

 

 CLASSEMENT 

  • 1er au scratch sur 25 participants
  • 1 er master 1
  • Temps : 23h37'11"