Ultra-Trail de la Corsica Coast Race en Corse (20)

26/10/2015 08:30

 ULTRA-TRAIL DE LA CORSICA COAST RACE EN CORSE (166 KM EN ÉTAPES - 7000m D+) 

  • Etape 1 (26/10/2015) - 21 km (1129m D+) - Maccinaggio - Centuri
De la mer Tyrrhénienne à la mer Méditerranée. Le tour du Cap Corse, où tout peut changer en quelques centaines de mètres...
 
1ère étape de la CCR de 24 km sur le Cap Corse (prévu à l'origine de 21 km, distance corse !). Après un début rapide de 8 concurrents, je me positionne à la 6ème place. Au 5ème km, premier frayeur, je me tors la cheville gauche mais sans gravité. Petit problème de balise, erreur de quelques secondes, j'ai pu vite retrouvé le circuit sur les bords de la mer. Au 17ème km, chute dans le maquis. Celui-ci couvre le single et je n'ai pas vu une pierre et patatra !!! Gamelle. Bon, juste quelques éraflures, rien d'autre. Sur cette course longue, la prudence et la concentration va être importante. Concernant mes douleurs, pour l'instant, je les gèrent tout en étant prudent. Sur la fin, j'ai doublé un concurrent et je finis donc 5ème au scratch en étant 2ème vétéran 1. Mais l'essentiel, c'est prendre du plaisir. Le reste, c'est du bonus !!
 
Résultat du jour :
- 5ème de l'étape (1er un danois)
- 2ème Vétéran 1
- 5ème au général sur 55.
 
 
  • Etape 2 (27/10/2015) - 39 km (1273m D+) - Saint Florent - Plage de l'Ostriconi
Entre Mer et montagne, sur la plage de Saleccia...
 
2ème étape de 39 km. Départ de la plage de St Florent à la plage de l'Ostriconi à 8h00 sous une pluie fine qui a duré pendant 1h00 environ. Pas méchant ! Au km 7, passage dans un bras de mer. J'avais de l'eau jusqu'au sternum. Pieds forcément mouillés mais c'est comme ça le trail. Parti en 6ème position. Au bout de quelques km, je me retrouve avec le 3ème vétéran 1. Sensation de marquage à la culotte. Au km 11, je me re-tors la cheville droite cette fois (hier la gauche) mais beaucoup plus douloureuse. Pour finir, au km 28, je décide de partir étant donné que j'ai de bonnes sensations mais en restant prudent car ce n'est que le début de cet ultra-trail, le 3ème vétéran 1 n'était pas au mieux. A ma grande surprise, je rattrape le 1er vétéran 1 et je le double à 2 km de l'arrivée. Parcours technique et très sableux sur les 39 km. Bon effectivement, j'ai pris quelques risques sur l'allure de course surtout vers la fin. Je verrais bien demain !!
 
Résultat du jour :
- 3ème de l'étape (1er un danois)
- 1er Vétéran 1
- 4ème au général sur 55.
 
 
  • Etape 3 (28/10/2015) - 20 km (1247m D+) - Galeria - Col de la Croix
L'étape des montagnards, Mare e monti, passage de col à 777m.
 
3ème étape. Parcours de montagne sous une pluie avec beaucoup de vent de 19 km. Dès le début de la course, ça monte fort pendant 8 km. Mes sensations sont moyennes et c'est parti assez vite et franchement j'ai vraiment dûe mal à partir vite. Maintenant je ressens une certaine observation de chaque trailers pour le classement général. Mon départ est prudent, peut-être un peu trop, car, 4 coureurs dès le début mettent les gaz. Je reste avec le 2ème vétéran 1 jusqu'en haut de la montagne. Aucune visibilité, on est dans le brouillard le plus complet et les rochers sont hyper glissants !!! Je décide de prendre un risque dans la descente et je pars pour essayer de perdre le moins de temps possible sur le groupe de 4 coureurs dont le 3ème vétéran 1. Après, cette longue descente technique, je reviens à la hauteur sur le 4 coureurs, à mon grand bonheur. À 1,8 km de l'arrivée, dernière montée. Pas facile, ma hanche a été un petit peu douloureuse aujourd'hui et je manque un peu de fraicheur sur la fin. Normal, ma descente fût très rapide. Je finis cette étape fatiguée et le 3ème vétéran 1, lui, fini 2ème de l'étape et il m'a repris du temps au général. L'arrivée c'est faite en haut d'un col sous une belle éclaircie.
 
Résultat du jour :
- 3ème de l'étape (1er un danois)
- 2ème Vétéran 1
- 3ème au général sur 55 (à 5' du 4ème).
 
  • Etape 4 (29/10/2015) - 26 km (1273m D+) - Les îles Sanguinaires - Ajaccio
Alterne maquis sauvage, plages désertes, sous-bois, crêtes... Vue magnifique sur le golfe d'Ajaccio.
 
4ème étape entre les îles Sanguinaires et la ville d'Ajaccio de 26 km avec encore du dénivelé. Parcours encore difficile sur des singles. Dès le début de lma cours, les hostilités ont commencés. Le 3ème vétéran 1 est parti très fort, à 50m, le 2ème vétéran 1, suivi du 2ème au général et moi-même suivent. Après avoir fait le tour des îles Sanguinaires, au 3ème km, on commence à monter sur la première difficulté de la matinée. Je reste derrière en observation cependant je ressens une douleur en bas du dos, aux lombaires et je n'ai pas beaucoup de sensations. Je décide de laisser partir devant en étant pas très serein. Je crois que je manque un peu de fraicheur. Je suis prudent car demain, il faudra être à la hauteur car je rerste persuadé que le classement et la différence des chronos va être important. Dans la descente, j'essaye de refaire le même numéro que l'étape 3, et de revenir au maximum pour éviter de perdre trop de temps. Bon, je pense avoir limité la casse mais je sens un peu fatigué tout de même. Demain, on verra bien, tout peu changer... Ce sera l'heure de vérité. En tout cas je prends du plaisir et les parcours sont somptueux. un régal cet ultra-trail !!
 
Résultat du jour :
- 4ème de l'étape (1er un danois)
- 2ème Vétéran 1
- 3ème au général sur 55 (à 1' au 4ème)
 
  • Etape 5 (30/10/2015) - 49 km (1522m D+) - Campomoro - Cala Di Furnella
Parcours roulant totalement vierge et sauvage. Arrivée plage Cala Di Furnelù.
 
5ème et avant dernière étape de 49 km. La plus longue et la plus décisive pour le classement final. Avec un départ sur un e plage, nous nous retrouvons rapidement à 6 coureurs (forcément le 6 premiers du classement général). Les vrais explications et les hostilités sont lancées !! Mon départ est prudent comme la plus part de mes départs et je reste en fin de peloton. Au bout de 3 km, 4 trailers partent, le Danois (1er), le 2ème, le 5ème et pour finit le 6ème du classement d'hier. À quelques minutes, je reste derrière le 4ème qui mène la course jusqu'au km 13, et à ce moment là, je décide de prendrfe les choses en mains. Après une erreur d'aiguillage sur le parcours qui me fais perdre environ 6'. Au km 25, je rattrape le 5ème et le 6ème et je continue ma remontée progressive. Au km 30, je vois sur une grande plage de 2 km le 2ème coince et je le double. plutôt cool. au km 32, j'aperçois le danois et je décide d'aller le chercher et ça fonctionne. Je vais un finish d'enfer, je réalise un parcours incroyable. Pendant 13 km c'est un chassé-croisé entre le danois et moi-même. Mais ce "viking" ne lâche rien. Toujours victorieux depuis le début de l'aventure, j'aimerias bien le battre et encore plus sur la longue distance. Le dernier km, c'est de la folie, pour un 49 km. Je finis en même temps que lui sans partage.
 
Résultat du jour :
- 1er ex-aequo de l'étape (avec le danois)
- 1er Vétéran 1
- 3ème au général sur 55 (à 4' du 2ème au scratch)
 
  • Etape 6 (31/10/2015) - 11 km (618m D+) - Spérone - Port de Bonifacio
Bonifacio et ses alentours : ruelles, citadelle, escalier du roi Aragon...
 
Dernière et 6 étape étape de la CCR de 11 km entre la plage de Spérone et la Citadelle de Bonifacio. Comme prévu, cette dernière course fut un vrai sprint de 11 km. Dès le début de course, je mets la pression au 2ème du général (qui à 4' d'avance sur moi) car ma 3ème place sur le podium a acquise sauf chute. Je décide de me mettre derrière le 2ème pendant 2 km, juste d'avant de franchir une barre rocheuse. Avant d'arriver aux rochers je le dépasse, et à ce moment là de la course, je pars pour essayer, même si la tâche est rude, de prendre la 2ème place du général. Je prends donc les choses en main sur une partie technique dans une descente caillouteuse. Au bout de quelques mètres, je commence à creuser l'écart. Prise de risque totale !! Comme d'habitude, dans ma tête je suis chaud patate. connaissant le parcours cette fois (effectuer en juin dernier lors de mes vacances d'été), je lâche tout pour essayer de gagner une place au scratch. Arrivée à la Citadelle de Bonifacio, je rattrape une fois de plus le Danois. Dans la vieille ville, on est ensemble, descente dans les escaliers à fond de cale, côte à côte. Je veux la gagner cette étape !! Et je la GAGNE au sprint. La seule étape que le Danois n'aura pas gagner !!! Yes. Après, la première chose que je regarde c'est mon chrono pour voir l'écart que j'ai réalisé sur le 2ème du général. Verdict : Il garde sa 2ème place. Je lui reprends que 2' 30" suir ce parcours. Dommage, que cette étape fut courte !
 
Résultat du jour :
- 1er de l'étape
- 1er Vétéran 1
- 3ème au général sur 55. (à 1' 30" du 2ème)
 
 
  • Cérémonie des récompenses - Résultat final
- 1er BAASTRUP Thure (sénior) en 16h04'43"
- 2ème GREGORI Nicolas (Vétéran 2) en 16h49'01"
- 3ème FABRE Emmanuel (vétéran 1) en 16h51'30"
 
sur 55 participants
 
 
VIDEO DE LA CORSICA COAST RACE 2105