Ultra-Trail de La Plagne - 6000 D (73)

26/07/2014 06:00

  ULTRA-TRAIL DE LA PLAGNE - 6000 D (66 km - 4000 m de dénivelé +) 

 
La 6000D, la Course des Géants.
 
    Course mythique et première en son genre à l'époque, la 6000 D reste un défi dont le tracé emmène les coureurs du village au sommet du glacier de Bellecôte à 3047 m d'altitude sauf que cette année, vu les conditions météorologiques (pluie, brouillard et froid), l'organisation a décidé et nous a indiqué à 1h00' du départ le changement de parcours. Ceci étant, la distance précue de 63 km, passe à 66 km et le dénivelé positif lui ne changera pas, toujours les 4000 m en +.
 
    Un départ de AIME (673m) à 6h00 du matin sous une pluie battante pour la prendre la direction de MONTALBERT (1350 m) au 10ème kilomètres, puis passage très sympa sur la piste olympique de bobsleigh mais en la montant (ambiance géniale). Arrivée à AIME LA PLAGNE (2110m), descente sur LA PLAGNE CENTRE (1979m) au 20ème kilomètres cette fois sous un beau soleil frais.
A partir de là, le parcours sera de plus en plus dur, le froid, le vent glacial et le brouillard du plafond bas des nuages sur les sommets rendra cette partie délicate. Passage par La ROCHE DE MIO (2681m), COL DE LA CHIAUPE (2492 m) au 30ème kilomètres pour finir au point culminant à 2980m d'altitude.
La descente fut très délicate et difficile sur un single caillouteux, j'ai ressentit des maux de ventre à cause de mon maillot trempé par la sueur, la pluie du départ lors de cette descente où la température était de 5°C. Après quelques kilomètres, cette douleur a disparu et tant mieux !
 
    Au passage de la distance du marathon soit les 42 km suite à l'ascension du Col de l'Arpette, arrivée à LA PLAGNE BELLECÔTE (1979m). Très surpris par mes sensations, j'étais sur un bon rythme et à chaque pointage de la course je grapillais des places au classement qui n'était pas mon objectif premier. Mon seul but de cette participation est d'acquérir de l'expérience sur un ultra-trail en montagne pour réaliser dans les 2 ans l'ultra-trail du Mont Blanc (UTMB) mais aussi de prendre les 2 points qui compte pour participer à l'UTMB (il faut totalisé 8 points, et aujourd'hui j'ai déjà 3 points du Marathon des Sables).
 
    Arrivée au 50ème kilomètres, Lieu-dit LES TUILES (1527m), le parcours toujours exigeant par des montées et descentes courtes mais cassantes, nous arrivons à la sattion d'hiver LES COCHES (1450m), puis dans une ambiance de folie, lors de notre passage dans le petit village de MONTCHAVIN (1207m), lieu du dernier ravitaillements sur les 3 du circuit. A ce moment là de la course à 13km de la fin de ce trail, j'avais toujours de bonnes jambes et une fraîcheur incroyable et surprenante.
 
    Après un passage long par ces relances dans la forêt de MONTCHAVIN en direction de l'arrivée à AIME, nous arrivons sur une piste cyclable qui suit les bords de la rivière de l'Isère sur environ 3 km. A partir de là, mon finish sur la route fut extraodinaire et toujouirs aussi surprenant, allant même à dépasser des concurrents en difficultés sur ces derniers kilomètres.
 
    Moment d'émotion, lors des 100 derniers mètres où ma grande fille Océane m'accompagna en courant jusqu'à la ligne d'arrivée des 66 km main dans la main. Ce fut GÉNIAL !!!!!
 
 CLASSEMENT : 
  • 121 ème au scratch
  • 40 ème vétéran 1
  • Temps : 7 h 56' 26"
  • 1397 participants au départ.