Ultra-Trail du Costa Rica - La Transtica Extrême (Course à étapes)

24/11/2017 08:08

 ULTRA-TRAIL DU COSTA RICA (200 KM EN 5 ÉTAPES - 9200m D+) 

L'objectif principal de ce trail aventure au Costa Rica est de faire découvrir ce pays et son mode de vie à travers une compétition sportive à caractère humanitaire. C'est une aventure où le dépassement de soi mais aussi l'aide et la solidarité font l'âme de ce défi, tout cela dans un cadre naturel particulièrement exceptionnel. Le Costa Rica se situe entre 2 océans, le Pacifique et les Caraîbes. Cette course se définit par une traversée unique d'un paradis naturel sur une terre de feu à la découverte d'une culture.

 

  • Prologue 6 km (plage de Manuel Antonio) - Vendredi 24 Novembre.
Prologue sur la Côte Pacifique.

Départ sur la plage de Manuel Antonio sur la Côte Pacifique. 1ère course sous une pluie fine sur le sable, voir même les pieds dans l’eau de mer. Le climat est étouffant, pas d’air, gênant pour respirer. L’organisation nous signale que cette étape sera classante et chronométrée, ce qui n’était pas prévu pour moi ! Mais bon, pas de soucis je m’adapte malgré une distance courte et plate sur le sable de la plage.
Départ donné, les concurrents s’élancent. Nous sommes rapidement 9 trailers à se détacher. Au fur et à mesure 2 « jeunes » coureurs, un français et un belge prennent rapidement les devants. Puis 4 autres dont je fais parti. Dans ce petit groupe, le vainqueur des éditions précédentes, un Costa Ricain, un autre belge très affûté et un autre français. Mon objectif est de rester au contact du Costa Ricain qui a forcément de l’expérience sur son terrain de jeu, tout en observant les autres concurrents. Au finish, le jeune français gagne cette épreuve suivi des 2 belges. Je finis 6ème juste derrière le Costa Ricain. 

Demain, les choses sérieuses commencent ! 40,5 km pour 2860 m de dénivelé positif. On va grimper jusqu’à 1955m d’altitude.

 

  • Etape 1 (40,5 km pour 2910m D+ et 1400m D-) - Samedi 25 Novembre.
Départ : Villa Nueva - Arrivée : Santa Maria de Dota.
Au départ Villa Nueva sur une piste assez large. Dès le début le français qui a gagné le prologue d’hier part seul sur un très bon rythme. Derrière le « jeune » belge le suit. Puis je me retrouve avec le Costa Ricain, l’autre belge. Le climat est vraiment difficile à supporter. Au km 10, je ressens un gros coup de massue. Cette chaleur très humide qui ressemble à un hammam ne me convient pas, j’ai dû mal à respirer. Au km 15, je suis pris de vertiges, mes bras, mes jambes sont blanches, j’imagine ma tête!!! Vraiment pas bien, j’ai même des troubles de la vue (un voile blanc dans les yeux). J’étais limite du malaise. Je suis inquiet. J’essaye de me persuader que ça va passer ! Au km 20, les côtes sont dures et longues. Je suis éprouvé. J’ai jamais ressenti ce genre de chose. Le paysage est magnifique et très verdoyant. Sur la fin du parcours, nous sommes dans la brume et sous une pluie fine qui pénètre bien. Cette pluie me fait un bien fou. L’arrivée se situe en pleine forêt à Santa Maria de Dota. 
1ère nuit au bivouac à Rancho.

Je finis et reste 6ème du scratch.

Demain, départ de Santa Maria et arrivée à Ojo de Agua pour 38,9 km et 2960m D+.

Dur dur !!

 
 
  • Etape 2 (40,3 km pour 2990m D+ et 1570m D-) - Dimanche 26 Novembre.
Départ : Santa Maria de Dota - Arrivée : Ojo de Agua.

Aujourd’hui, je me lève encore inquiet par rapport à l’étape d’hier. Le départ est donné à 8h00 (heure locale). Le début du parcours est en montée, donc je suis prudent et raisonnable. Les 4 premiers du général partent ensemble, je reste avec le 5ème, un belge. Mes sensations sont largement mieux qu’hier. Au km 8, où se trouve le premier CP (ravitaillement 1), je laisse mon ami belge pour essayer de reprendre du temps sur lui. Cependant il garde toujours le même écart avec moi, je me retourne régulièrement pour voir si j’arrive à le distancer. Peine perdu. Au CP 2 (km 18), je prends vite mon ravito car après il y a 9 km de descente. Plutôt traumatisant pour les quadriceps. Mais le belge ne lâche rien ! Au CP 3 (km 27) je suis plus qu’à 10’ du 4ème. Il reste 13,5 km de monter et le belge est toujours derrière moi. Au km 31, grosse défaillance, je subis une fois de plus un gros coup de chaud, ce soleil et son temps très humide me flinguent ! Je suis à l’arrêt, je n’arrive plus à avancer et mon ami belge me dépasse et je ne le reverrai plus. Dégouté ! La montée à 2990 m d’altitude a été éprouvante. Le manque d’oxygène et la pluie fine sur la fin ont fatigué mon organisme.

Je finis toujours 6ème de l’étape.

Et 6ème au scratch.

Demain le parcours le plus long de 48,2 km pour 1750m de D+ mais sur des singles très très boueux dans la jungle.

 
 
  • Etape 3 (48,2 km pour 1750m D+ et 3510m D-) - Lundi 27 Novembre.
Départ : La Esperanza - Arrivée : El Humo.

Après avoir réalisé une donation aux enfants d’une école de La Esperanza. L’organisation avait acheté (grace aux inscriptions) des sacs à dos, stylos, cahiers... un vrai bonheur de voir ces jeunes enfants sourirent de bonheur. Le départ est donné à une altitude de 2450 m à 8h45 sous un climat frais et pluvieux. Le début du parcours est une montée de 5 km (altitude 2843 m), nous sommes 7 trailers. Le Costa Ricain a décidé d’attaquer fort sur cette étape longue. Du km 5 au km 10 grosse descente avec un premier passage dans une jungle intense, boueuse et très technique avec des arbres, des branches mortes, des racines super glissant. Forcément j'ai pris des gamelles, de vrai bain de boues ! Au fur et mesure de la course, 4 coureurs se détachent (les mêmes qu’hier) tandis que moi je reste en compagnie du belge. Au km 20, le belge démarre et me laisse sur place. Mais dans la deuxième partie de jungle, encore plus boueuse que la première (je m’enfonce jusqu’au genou), sous une pluie diluvienne, je me sens super bien dans ce passage technique. Je reviens et je double le belge (5ème) à ce moment-là. Au km 38, au CP4, je reviens à 1’ sur le 4ème. Enfin j’ai les jambes ! Mais surtout le climat d’aujourd’hui me convient mieux. La pluie un vrai bonheur ! Les 10 derniers km sont en descente et cela fait mal aux jambes. Je finis donc 5ème de l’étape tout en reprenant quelques minutes sur le belge qui reste à la 5ème place au général, tandis que moi je pointe toujours à la 6ème place.

Classement :

- 1er un français

- 2ème un belge

- 3ème un costa ricain

- 4ème un danois 

- 5ème un belge 

- 6ème un français (moi).

Demain, étape 4 de 37,9 km

 
 
 
 
  • Etape 4 (37,9 km pour 1290m D+ et 1180m D-) - Mardi 28 Novembre.
Départ : El Humo - Arrivée : San Pablo.
Départ de la petite commune d’El Humo. Avant dernière étape. Toute la nuit, j’ai prié les cieux pour que la pluie soit présente. Et par chance mes vœux ont été exaucés, il a plu (fort) tout au long du parcours. Ce matin, mon objectif était de reprendre encore du temps sur le belge. Et dès le km 2, je décide d’attaquer au risque de me cramer. Mais au moins je n’aurais pas de regret. Mais il ne baisse pas les armes et il essaie de limiter la casse. Au CP 1 (ravito km 8), je ne m’arrête pas, je file. A ce moment là de la course je suis placé en 4ème position à 1’20’’ du costa ricain qui est 3ème. Au CP 2 (km 18), je ne m’arrête pas encore, début de la plus grosse difficulté de la journée, une montée de 8 km (un mur interminable !). Au CP 3 (km 23), je m’arrête au ravitaillement pour prendre que de l’eau en express. Au 26ème km, le danois me rattrape, en haut du sommet. Je me retourne sur un passage dégagé et je ne vois plus le belge. Je suis à ce moment-là 5ème et je vois au loin, le 2 et 3ème qui dont plus qu’à 6’30’’, ce qui me donne des forces. Un passage jungle très technique sur un single-track va me permettre de revenir, je passe bien ces passages là. On a de boue jusqu’aux genoux. Je souffre de mes pieds, j’ai les ongles de pieds défoncés, tout noirs, des ampoules énormes sous les pieds et au talon. La raison, avoir les pieds toujours dans la boue, et les descentes. Au CP 4 (km 31), je m’arrête une fois de plus pour me ravitailler en eau. Je commence à accuser le coup, mais mentalement je ne veux rien lâcher. Je continue en souffrant tout en essayant de relancer. Je finis 5ème de l’étape et malgré le temps de j’ai repris au Belge, je dois rester 6ème au général.
Demain, c’est une journée de repos, transfert en bus pendant 4h jusqu’à la Côte des Caraïbes. 

Dernière étape jeudi 30 pour 27,8 km.
 
 
 
  • Mercredi 29 Novembre.
Journée de REPOS !
 
 
 

Etape 5 (27,8 km pour 230m D+ et 240m D-) - Jeudi 30 Novembre.

Départ : Playa Negra - Arrivée : Manzanillo.
 
La Der !
Avant de commencer mon compte rendu de course, hier soir j’ai passé une nuit quasiment blanche ! Mon ongle de pied qui s’est infecté, toute la nuit la douleur a été vive. Et ce matin mon orteil avait doublé de volume, tout purulent. Je ne vous raconte pas la souffrance ! Forcément courir avec, plus que difficile ! Je prends la décision d’aller voir le médecin de l’organisation, qui, directe me prend en charge. J’étais vraiment dans l’impossibilité de prendre le départ ! Après avoir percé à multiples endroits sur l’ongle et son contour, l’infection a pu s’évacuer. Il me met toutefois sous antibiotiques. Je prends donc le départ pour 28 km dans le sable et la boue. Difficile de courir sur la plage (sable mou), et parfois dans la mer Caraïbe. En serrant les dents, au km 10, je pointe à la 3ème place, à mi-course, mon ami Dimitri (le 2ème belge) attaque. C’est aussi à ce moment là que je chute sans gravité sur une pente boueuse (une descente en toboggan !). La dernière partie du parcours est sur un single track au bord de mer qui ressemble à la jungle, une fois de plus technique par la boue, les racines, et les rochers.
Je termine 5ème de l’étape. Cette fois le belge m’a battu ! Il a réalisé une très belle étape. Voilà cet Ultra-trail du Costa Rica est terminé ! Je finis donc 6ème au général. Sans regrets, car j’ai tout donné, mes 2 premières étapes m’ont rendu la tâche difficile. Cette organisation est super, le pays merveilleux. Je ressors avec pleins d’images en tête, des émotions fortes et de belles rencontres.
Maintenant place aux soins, à la récupération.
Merci à tous pour vos messages d’encouragements, votre soutien qui me touche énormément. 
Remerciements également à mes partenaires qui me permettent de vivre des aventures sportives comme celle-ci.
 

 

 CLASSEMENT 

  • 6 ème au scratch sur 42 participants
  • 2 ème master 1
  • Temps : 25h16'41"