Ultrail de Beauval à Saint-Aignan sur Cher (41)

28/09/2014 08:00

 ULTRAIL DE BEAUVAL A SAINT-AIGNAN SUR CHER (60 KM - 1000m D+) 

 

    Parcours de 60 km à travers chemins et forêts. A la découverte de tout le charme et le relief de la Vallée du Cher, en empruntant le vignoble, les forêts, les sentiers et les chemins de cette belle région. Au regard des quelques difficultés présentes sur le parcours (même si ce n'est pas les Alpes !).

    Après beaucoup de réflexions suite à ma douleur intense au talon gauche (aponévrosite plantaire), concernant mon engagement sur ce trail par rapport à la distance que j'allais choisir entre le 35 km et le 60 km. En étant raisonnable, le 35 km aurait été plus judicieux, mais mon envie et ma volonté de faire un truc sur cet ultra était plus fort que tout. Mes heures d'entrainements et mes séances parfois dures font parties de mon choix. J'ai donc choisi et peut-être pris le risque de réaliser le 60 km. Mon premier objectif c'est d'être finisher et le second d'être dans le top 5.


   A 8h00, départ de la course et après un tour de piste du stade de Saint-Aignan sur Cher, nous sommes 8 coureurs a se détacher rapidement avant d'arrivée à la première difficulté du parcours. Une première côte de 400m environ se dresse à nous, et là 2 trailers commence à accélérer fort et je décide de prendre leurs foulées. A L'issue de cette montée, nous nous retrouvons plus qu'à 6 coureurs. Je me positionne au milieu du groupe (à la 3ème et 4ème place) dans l'attente de voir ce qu'il allait se passer au cours des prochains km. Allure imposée est rapide (4'10'' au km) pour un trail de 60 km. Ma première question, est ce que je vais tenir à ce rythme là tout le temps, mais après avoir observé mes adverses du jour et surtout les poursuivants, je me rends compte que si je laisse partir ce petit groupe, je vais vite m'isoler et après je n'avais pas envie de faire les 60 km quasiment tout seul, donc vu mes sensations du moment je continue sur ce rythme et après on verra bien par la suite...

    Au 22ème km, nous arrivons à 6 au 2ème ravitos, et juste après, dans une côte, le 1er du classement final accélère fort et lance les hostilités. A partir de là, le groupe a explosé. Je prends la foulée d'un concurrent (le 3ème du classement final) en pensant qu'il était plus fort que moi vu son allure et la facilité qu'il avait dans les km précédents. En le regardant, je me rends compte qu'il grimace et je décide de le tester en portant une accélération. A ma grande surprise, il lâche rapidement, et je me retrouve seul à la poursuite du 1er. Je fais le choix de gérer ma place de 2ème et de 1er vétéran 1 car le 1er n'était plus en visu. En me retournant régulièrement pour vérifier mon écart avec le 3ème, l'écart était confortable malgré les 5 derniers km difficile. Je pense que l'allure du début de course était trop rapide et j'étais un peu dans le dur. Pour finir, je termine donc 2ème au général, donc sur la boîte comme je l'avais promis à ma fille Océane la veille de la course.

    Malgré tout, ma douleur au talon a été présente tout le temps, mais ma force mentale et mon envie de réaliser un podium était plus fort. J'avais la rage de vaincre et de me surpasser. Après promis, je me repose....


 CLASSEMENT 

  • 2 ème au scratch
  • 1 er vétéran 1
  • Temps : 5 h 21' 54"